Un cigare est un produit qui a longtemps été associé à une forme de réussite sociale du fait qu’il n’est pas accessible au grand public comme la cigarette. Essentiellement composé de tabacs, son goût, ses arômes et sa puissance en bouche dépend de sa marque et de la qualité du tabac utilisé pour sa composition. Différent des cigarettes et de la pipe, le cigare est composé de tabac de premières qualités. Les substances de base utilisées dans la composition des cigarettes, pipe et cigares restent le tabac (hormis la cigarette électronique) et les risques encourus par les fumeurs avec le tabagisme sont similaires, bien que la cigarette classique et la cigarette électronique contiennent des produits chimiques. Généralement, un cigare est divisé en 3 parties et sa composition reste la même, bien que les marques sont différentes. Qu’est-ce qui compose alors un cigare ?

Les principales composantes d’un cigare

cigare

Peu importe le type du cigare, la composition reste la même. Divisé généralement en 3 grandes parties, les feuilles de tabac enroulées restent les principaux éléments. Les trois parties du cigare sont :

  • La cape : la partie apparente du cigare ;
  • La sous cape : elle sépare la cape et la tripe ;
  • La tripe : également appelé cœur du cigare ou tabac de remplissage.

Le cigare lui est morphologiquement également divisé en trois :

  • La tête, la coiffe ou 3ème tiers qui représente un goût dit purin. C’est cette partie du cigare que l’on porte en bouche au moment de le fumer ;
  • Le corps ou 2ème tiers où le goût est dit divin ;
  • Le pied ou 1er tiers, la partie que l’on allume et où commence la combustion et a un goût dit foin.

La cape

La cape du cigare est la partie apparente du cigare. Conçu avec de la feuille de tabac fine et délicate, elle véhicule la marque du tabac et du cigare. Elle est constituée de feuille de tabac plus grande qui est enroulées sur la partie intermédiaire du cigare : la sous cape. Cette feuille enrobe le cigare et joue sur la combustion du cigare, sur la cendre, mais surtout, elle est représentative de leurs marques. La cape d’un cigare peut varier en couleur allant d’un jaune clair au brun foncé et sont sélectionnée méticuleusement. Les feuilles utilisées doivent être les plus belles et manipulées, confectionnées avec le plus grand soin. Il est nécessaire de fermenter les feuilles de la cape pour qu’elles deviennent souples et élastiques pour l’enrouler facilement autour du cigare. Il est parfois possible que les composants d’un cigare proviennent de plusieurs pays différents. Généralement, la cape et la sous cape sont plantées à Cuba.

La sous cape

cigare-cubain

Cette partie du cigare est l’intermédiaire de la cape et la tripe. La sous cape est alors placée entre ces deux composants et est moins visible. Parfois, la sous cape est de moins bonne qualité du fait qu’il faut que les feuilles soient plus résistantes. Partie la plus difficile à observer dans un cigare, la sous cape est également appelée la capote. Elle est composée de deux demi-feuilles enroulées l’une et l’autre en sens contraire pour bien maintenir la tripe du cigare.

La tripe

La tripe est également appelée « le cœur du cigare ». Généralement, elle est constituée de 3 types de feuilles de tabac, provenant de différentes parties des plantes. Ces feuilles sont pliées et enroulée ensembles pour alors constituer l’intérieur des tabacs. Ces feuilles provenant de différentes parties de la plante son essentiellement :

  • Le volado : cette feuille assure la bonne combustion des cigares et est recueillie à la base de la plante ;
  • Le seco : les arômes des cigares dépendent de ces feuilles. Elles proviennent de la partie médiane du plant de tabac ;
  • Le ligero : ces feuilles sont recueillies tout au sommet du plant de tabac et garantissent la force et la puissance des cigares en goût. Sa grande exposition au soleil lui permet de concentrer le goût et la puissance du tabac dans le cigare.

Les tripes donnent le goût aux cigares, mais également sa forme. Placée dans un moule pendant environs 10 jours, les tripes sont ensuite recouvertes de la sous cape. Le tabac de remplissage représente la partie la plus importante du cigare. Ce tabac remplit le cigare et lui donne sa première forme. Le seco et le ligero se mélangent pour procurer au tabac sa puissance et ses arômes.

 Les cigares sont des produits faits avec du tabac de bonnes qualités et fumer un cigare est un moment de détente, si fumer une cigarette ou une pipe est plus une compensation en besoin de nicotine. La composition de certains cigares sont des feuilles de tabac enroulées les uns sur les autres, si d’autres sont fait avec du tabac haché. Les cigares les plus connus sont ceux de cuba, tant au niveau des marques qu’au niveau du goût et des saveurs.