Le concept d’un bon et du meilleur est relatif et dépend du goût de chacun. Les préférences des amateurs et des débutants sont différentes. Un amateur pourrait préférer un cigare pour sa puissance et son goût. Or, les débutants peuvent préférer un cigare plus doux riche en arômes. Cependant, la qualité d’un cigare dépend du type de sol et du climat du pays où il est planté. L’expérience et le savoir-faire des producteurs et des agriculteurs jouent un rôle important également. Cuba fait partie des régions productrices de tabac et est réputé pour produire les meilleurs cigares en France et dans le monde. Généralement, le moyen d’assurer la qualité d’un cigare est la prise en charge de la qualité des feuilles de tabacs à la récolte et sélectionner les meilleurs. Le goût d’un cigare ne dépend pas forcément de sa puissance, les arômes sont aussi importants lors de la dégustation. Il existe plusieurs points de vente de cigare cubain en France.

Un cigare cubain parmi les meilleures marques

cigare-cubain

D’après les sommeliers de cuba, le Montecristo N°4, un petit corona composé de 4 variétés de feuilles a longtemps détenu la place du meilleur cigare dans le monde. Cependant, depuis la création du cohiba, il a été détrôné. D’autres marques de cigares comme le Churchill de Romeo y Julieta, le romeo y julieta exhibicion n°4, le montecristo n°2, le montecristo A, le partagas 8-9-8 et le partagas série Dn°4, et le hoyo de monterrey double corona sont les plus connus en France comme dans le monde. Cependant, le meilleur cigare est de marque Cohiba.

Le cohiba est une marque réputée et connue dans le monde et recouvre 2 marques : l’une est produite à Cuba par la société Habanos. Le habanos est la compagnie de tabac d’état à Cuba. L’autre marque est produite dans La république dominicaine pour Général Cigars. La plus connue et réputée est celle produite à Cuba par Habanos. Les cigares habanos produisent un tabac de qualité exceptionnel avec une triple fermentation. A l’origine, le cohiba a été une marque privée de Fidel Castro avant d’être connue du grand public.

Le cohiba cubain

Le cigare cubain est composé de tabacs de Cuba. Ce tabac subit un traitement unique qui lui procure un goût différent avec une puissance en arômes unique. Plusieurs cigares de cette marque sont également connus tels que l’esplendido, le robusta, le siglo VI, et le lancero

Le lancero de cohiba

Le lancero doit son nom à ses arômes qui viennent de la fermentation des feuilles de tabacs. En effet, 3 des feuilles sur 4 subissent une fermentation en barrique ce qui lui procure son goût unique. Le lancero est parmi le premier module de la gamme. Ce cigare délivre une fumée abondante, riche et ronde. Cigare gourmand et agréable, il délivre un équilibre entre arômes et puissance. Sur le marché, ce cigare est présenté en boîte de 25 cigares. Selon l’histoire, c’est le cigare offert aux invités du gouvernement cubain en gage de respect. Longue et fine, la cape du lancero est douce et soyeuse. Un arôme de cèdre et de sous-bois avec un goût mielleux se dévoile dès les premières bouffées. Au cours du 2e tiers, les saveurs dévoilent plus de puissance avec une note de cuir et de poivre noir. Les derniers tiers sont très puissant sans pour autant être agressif. Elégant, ce cigare permet un tirage régulier. Il faut à peu près 2h pour déguster ce cigare.

Caractéristiques du lancero

  • Puissance : moyen ;
  • Ring / bague : 38 ;
  • Arômes : épices ;
  • Diamètre : 1051 cm ;
  • Longueur : 19.2 cm ;
  • Module : panatela ;
  • Pays : cuba.

Même les bons cigares ont besoin d’entretien et de protection. Plusieurs accessoires sont utiles aux cigares tels qu’une cave à cigare, un humidificateur,… Pour garder leur qualité. Un des moyens de conserver le cigare est d’utiliser un sac humidificateur.

Le sac humidificateur pour 50 cigares

cigare

Le sac humidificateur conserve vos cigares dans un taux d’humidité de 70 %. Vos cigares sont conservés dans les mêmes conditions que dans une cave à cigare. Prêt à l’emploi, ce sac permet la conservation de vos cigares jusqu’à 90 jours (3mois). Doté de double paroi intérieure, cela évite le contact entre l’humidificateur et les cigares. Une fermeture zippée permet la conservation naturelle de vos cigares. Le système de conservation avec ce sac plastique est le même qu’avec une cave à cigare en bois. Léger et pratique, il est facilement transportable, se range facilement en poche ou dans un petit sac. Ce sac à cigare peut contenir jusqu’à 50 cigares. L’humidificateur à cigare est de marque HF Barcelona.

Un bon havane est caractérisé par son goût et son arôme avec des notes appuyées. Quelques minutes ne suffisent pas pour déguster un cigare de qualité. Les Cubains ont mis des années pour mettre au point ce produit. Fumer un cigare fait partie de la culture cubaine.