Qu’il s’agisse d’une occasion particulière ou non, fumer du cigare avec un cocktail est une expérience qui procure du plaisir. Cependant, il est impératif de marier votre cigare à la bonne boisson. Alors, que boire avec son cigare ?

Le whisky : la boisson à marier avec le cigare

Les alliances entre cigares et spiritueux, vin, porto, cognac et rhum sont très souvent mises en avant avec raison. Pourtant, le classique reste assurément le fait de fumer une Havane en buvant un verre de whisky. Pour bien des amateurs, c’est là le mariage d’arômes et saveurs parfait. C’est le sacro-saint mariage du whisky avec le cigare. Sollicitant absolument tous les sens, c’est pénétrer un monde qui s’offre à celui qui s’adonne à l’exceptionnelle expérience de dégustation de ces deux pourvoyeurs de sensations fortes.

Fumer cigare avec whisky

Pourquoi le whisky se boit souvent avec le cigare ?

Il existe des accords qui créent des “explosions de saveurs délicieuses” en bouche. Et l’accord entre le whisky et le cigare est en première ligne. S’accorder le plaisir de goûter à ce mélange est sans aucun doute un luxe que peu de gens ont la chance d’apprécier. De la France à Montreal, la présence de bars où l’on peut s’adonner à cette dégustation privilégiée est la preuve de la renommée de ce cocktail. Si fumer un cigare se boit souvent avec un verre de whisky, c’est parce que les deux s’accordent à la perfection. Le mélange des arômes et saveurs est un éveil pour les papilles et constitue une sublimation des sens. Le goût de l’un tonifie les effets de l’autre. Ce n’est pas pour rien que les bars dans les hôtels s’assurent toujours de ne pas être à court de ce précieux cocktail. Pour les spécialistes, le whisky est l’alcool ultime si l’on veut apprécier son tabac sous tous ses contours.

Quel est le meilleur whisky en fonction de son cigare ?

Si les notes boisées fondues du Bourbon se marient parfaitement avec le cigare cubain, en aucun cas il ne faudrait commettre l’erreur de généraliser. En effet, tous les cigares ne sont pas les mêmes et cette affirmation vaut également pour les whiskies.

Aussi, va — t — il de soi que chaque type de cigare s’accorde avec une qualité précise de whisky. C’est dans cette optique qu’un cigare doux à l’image du Romeo y Julieta se prêtera mieux à un whisky tout aussi doux. En revanche, un whisky fortement tonique correspondra mieux à un cigare puissant qui ne se fera pas écraser par la robustesse du whisky.

La règle est simple, comme avec le vin : plus un cigare est fort et plus le whisky doit être corsé. Le cigare devra absolument se démarquer de la boisson et vice-versa car, même si les deux goûts se mêlent à un moment ou à un autre, il ne faut pas que la frontière des effluves disparaisse. En effet, la confusion des goûts n’est absolument pas acceptable et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on se réclame fin connaisseur en matière d’alliance de gout entre cigare et whisky.

Cigare avec alcool

Quel autre alcool peut-on boire avec un cigare ?

Il faut savoir que les possibilités dans le cadre des accords entre alcools et cigares sont nombreuses. Elles sont si nombreuses que les cocktails issus de ces accords divisent fortement les avis. Certains accords ont, cependant, réussi à faire l’unanimité ou du moins satisfaire la grande majorité. Parmi ceux-ci, des associations à base de boissons non alcoolisées à l’image de l’eau plate et du café arrivent à se hisser aux premiers rangs. Ainsi, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’eau et le cigare s’allient pour le plus grand plaisir du fumeur débutant. Quand on n’a pas encore le palais suffisamment aguerri pour appréhender et apprécier le goût du cigare, il vaut mieux éviter de le mêler avec un arôme extérieur qui viendrait influencer les papilles gustatives. À l’opposé, l’on retrouve la paire café-cigare à la pause déjeuner des fumeurs avertis. Ce mariage est à n’en point douter une réussite. Ici, le principe reste le même qu’avec le whisky : plus le café est corsé et plus le cigare devra être fort.

Fumer cigare avec cognac

Pour ce qui concerne les mariages entre cigares et alcools, rien n’est vraiment automatique. Pour un mariage de qualité, choisir un type de cigare équivalant à celui de l’alcool demeure une condition sine qua non. Viennent donc en tête de cette liste le vin, le porto, le rhum et le cognac. Un vin doux est le parfait alcool avec lequel on peut associer le cigare. Sa capacité à adoucir l’amertume de certains cigares crée une sorte de complémentarité fort agréable.

L’accord porto-Havane est très intéressant. De son côté, ce n’est pas un hasard si le rhum, qu’il soit blanc, brun ou encore ambré, est sollicité pour accompagner le cigare. Les cigares et le rhum appartiennent au même terroir, tout les destinait l’un à l’autre. Cependant, un vieux rhum est encore meilleur dans cette association. Enfin, un vieux cognac est excellent avec le cigare quand on prend en compte ses saveurs et arômes à la fois subtiles et raffinées.