Un cigare qui s’éteint pendant que vous vous prélassez pour pouvoir en apprécier le goût et la saveur, ça peut gâter votre instant de dégustation. Rassurez-vous toutefois, c’est une situation qui arrive à quasi tous les fumeurs de cigare et bien plus souvent que vous ne le pensez. Bien que les cigares cubains fassent partie des meilleurs cigares au monde, ils peuvent aussi être sujet à ce problème. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’extinction involontaire du cigare. Toutefois, il existe des astuces qui aident à réduire le risque que votre cigare s’éteigne en pleine dégustation. Voyons lesquelles.

Bien conserver le cigare pour mieux l’apprécier

cave-a-cigare

Si une bonne conservation du cigare ne réduit pas les risques de maladie que peut causer la consommation excessive de tabac ou de produits contenant de la nicotine, elle permet d’avoir des produits de meilleure qualité. En effet, fumer des cigares ou des cigarettes peut provoquer diverses maladies de la bouche ou de la voie respiratoire. La consommation d’une quantité excessive de nicotine est d’ailleurs la source de plusieurs formes de cancer. Il est donc préconisé pour les fumeurs, de miser sur la qualité des produits à consommer plutôt que sur la fréquence de la consommation.  

Une des raisons de l’extinction du cigare pendant sa dégustation, c’est la mauvaise conservation de celui-ci. Un cigare à une humidité inadaptée risque de s’éteindre plus d’une fois pendant son allumage et même tout au long de sa dégustation.  

Il faut de ce fait conserver ces types de produits dans des accessoires adaptés. La cave à cigares est un genre de boîte soigneusement conçue pour assurer une conservation optimale à ces produits. Le taux d’humidité sera parfaitement géré dans ce type d’accessoire et ainsi, vous aurez la garantie de profiter à fond du goût et des arômes de vos cigares lors de leur dégustation.

Le meilleur accessoire de conservation du cigare

Le cave à cigare reste le meilleur accessoire pour une conservation optimale de vos cigares. Avec un modèle autonome, vous pourrez conserver vos produits avec encore plus de facilité. Voici un des meilleurs modèles de cave à cigare au monde :

Cave à cigares – Adorini Chianti 1 deluxe

Ce modèle de cave à cigare est muni de 3 tiroirs qui peuvent contenir jusqu’à 100 cigares. C’est un des produits les plus appréciés des fumeurs de cigare en raison de son bon rapport qualité/prix. Cette cave à cigares est dotée de séparateurs facilitant la classification des cigares selon leur type et leur nom. Il est aussi doté d’un hygromètre et d’un humidificateur.

Les caractéristiques de la cave :

  • Matière : bois de cèdre ;
  • Couleur : noir ;
  • Dimensions : extérieur : 24 x 24 x 24 cm ; intérieur : 6.3 x 19.9 x 17 (par tiroir).

Accessoires fournis avec la cave :

  • 1 humidificateur pour l’auto régulation de l’humidité ;
  • 1 hygromètre à cheveux synthétiques ;
  • Des éléments de séparation ;
  • Des plateaux d’aération facilitant la circulation d’air dans la cave ; 
  • Comment allumer le cigare cubain correctement

Il est désormais impératif d’allumer votre cigare de la bonne manière, que ce soit un cigare cubain ou autre. La règle de base pour l’allumage du cigare, c’est de procéder lentement et avec une chaleur progressive. C’est différent de l’allumage de la cigarette puisque allumer un cigare nécessite que la flamme chauffe le cigare sans entrer en contact direct avec lui. C’est un savoir-faire qui s’acquiert au fil des habitudes et des pratiques. Que vous utilisiez un briquet ou une allumette, le tout c’est de vous assurer d’allumer le cigare avec juste assez de chaleur sans risque de trop le réchauffer ou le rendre amer.

Voici quelques conseils pratiques pour allumer correctement votre cigare :

  • Allumer le cigare doucement ;
  • Le pied du cigare doit être allumé uniformément dès l’allumage ;
  • Évitez de tirer le cigare pendant l’allumage.

Comment fumer le cigare cubain sans risque d’extinction ?

cave-a-cigare

 Un cigare de bonne qualité va être facile à tirer. Une fois allumé, vous ne devriez pas avoir à tirer fort pour pouvoir apprécier le goût et les arômes de votre cigare. Un cigare au tirage facile est un cigare de haute qualité et qui a une bonne conservation.

Pendant la dégustation de votre cigare, suivez les conseils suivants pour ne pas que votre cigare cubain ne soit éteint :

  • Tirer sur le cigare 2 fois minimum par minute ;
  • A chaque tirage, tourner le cigare ;
  • Ne pas laisser le cigare plus de 5 minutes sans le tirer au risque de le faire complètement s’éteindre.

Les causes probables de l’extinction du cigare pendant sa dégustation

Il existe en effet plusieurs facteurs de risque liés à ce phénomène. Malgré que cela soit courant et que tout fumeur de cigare y soit confronté souvent, il existe des solutions pour minimiser les risques que cela se produise. Voici les principales causes de l’extinction de votre cigare :

  • Une hygrométrie inadaptée lors de la conservation du cigare ;
  • Le cigare est soit trop humide, trop jeune ou trop gras ;
  • Le cigare a une tripe avec trop de feuilles de pas trop bonne qualité ;
  • Le pied du cigare n’a pas brûlé uniformément lors de l’allumage ; 
  • Une fréquence de tirage trop espacé ; 
  • Le cigare n’est pas bien roulé ; 
  • La densité du cigare n’est pas bonne : les feuilles sont peut être trop compactes ; 
  • Un roulage des feuilles mal exécuté.

A noter que le tabac de type Ligero a tendance à être plus gras. Un cigare qui contient ce type de tabac doit être additionné de tabac type Seco ou type Volado pour pouvoir s’allumer correctement et facilement.