Lorsqu’un fumeur de cigarette choisit de se basculer vers la prise de cigare, la première chose qui le frappe c’est le prix du cigare. Celui-ci peut atteindre un prix vertigineux. Le cigare le plus cher est incontestablement les Cigare Cohiba Behike dont le prix avoisine 400 euros la pièce. Le prix des cigares est toujours très élevé que ce soit du module robusto, de la forme torpédo ou de provenance hors de Cuba. Les raisons de ce prix des cigares sont nombreux. Les étapes de fabrications, le goût, le type de cigare premium… ce sont autant de facteurs qui entrent en jeu lorsqu’on parle du prix du cigare.

Quels sont les facteurs qui déterminent le prix des cigares ?

 

 cigare-cubain

La conception des cigares est un art légué par les anciens artisans cubanais. Ces techniques ont été améliorées et perfectionnées au cours du temps. En même temps, la valeur des cigares a aussi monté.

Les étapes de fabrication des cigares

Le début de fabrication des cigares commence par la récupération et le traitement des graines de tabac. Plusieurs étapes sont à suivre rigoureusement par ces graines de tabac avant d’obtenir le format de cigare et faire ressortir les meilleures saveurs. Ce processus prend des années avant d’arriver à la dégustation.

  1. Une fois mûres, les feuilles de tabac sont séchées ;
  2. Les feuilles de tabac sont fermentées. (les arômes des cigares se révèlent aux grands jours ici !).
  3. Les feuilles de tabac passent ensuite par une sélection pendant la phase de triage. Le tabac destiné à la cape, la sous-cape et la tripe ne sont pas les mêmes. La personne chargée de faire la sélection est un professionnel. Ceci est valable pour les cigares de Cuba et ceux des nouvelles zones de plantation comme la Nicaragua.
  4. Une fois la sélection faite, le torcedor (rouleur de cigare) forme les cigares en assemblant la tripe, la sous-cape et la cape. Ce procédé est fait à la main. Il faut des années de pratique pour maîtriser la clé de fabrication d’un cigare.

Le goût des cigares

Les cigares d’édition premium ont une saveur agréable. Toutes les phases de fabrication ont un impact sur le goût. Toutefois, fumer un cigare qui n’est pas de qualité premium est aussi une expérience souvent tentante pour les nouveaux fumeurs. C’est grâce aux techniques de culture de tabac, le séchage, la fermentation et la sélection qu’on obtient les différentes saveurs. Pour aboutir à un cigare riche en arômes, ces étapes sont obligatoires. Le Cuba a été le premier pays à maîtriser ces processus. Puis, les pays du nouveau monde ont réussi à sortir des produits de qualité qui peuvent rivaliser avec Cuba. Tout cela explique le prix des cigares.

Des exemples de cigare premium

Les cigares Davidoff :

En premier, vous allez connaître les cigares Davidoff. Les premiers produits de Zino Davidoff ont été faits en Cuba. Depuis, la marque Davidoff a sorti plusieurs modèles de cigare. En exemple de cigare d’édition premium produit par Davidoff, voici quelques articles pouvant vous intéressez : Davidoff Royal Robusto, Davidoff Escurio Corona Gorda, Davidoff Embassadrice, Davidoff Nicaragua Short Corona et Davidoff Yamasa Petit Churchill.

Les cigares Arturo Fuente :

La marque Arturo Fuente est aussi une des meilleurs producteurs de cigare. Il se distingue par sa cape qui est fermentée plusieurs fois. Les cigares Arturo Fuente sont présents sous la gamme « gran reserva ». Vous allez connaître quelques échantillons de cigare venant d’Arturo Fuente. Ce sont : Arturo Fuente Opus X Robusto et Arturo Fuente Petit Corona.

Les cigares Casa Magma :

Casa Magma est un fabricant de cigare à base de tabac du Nicaragua. Tous ces produits viennent du Nicaragua. Les cigares les plus connus venant de Casa Magma sont : Gran Toro, Torito, Robusto et Pikito. Ces cigares font tous partie de la gamme premium. C’est ce qui explique leurs prix. Les cigares de Casa Magma sont un des meilleurs dans les pays du nouveau monde.

Comment conserver un cigare ?

cigare-cubains

La conservation des cigares est obligatoire afin de garantir la disponibilité de cigare frais à tout moment. D’ailleurs les saveurs des cigares ne seront pas gardées sans traitement spécifique.

L’utilisation d’une boîte à cigare

Si vous avez des cigares de qualité premium à édition limitée, l’utilisation d’une cave à cigare est conseillée. Une cave à cigare est une boîte servant à la conservation optimale des cigares par le contrôle de l’humidité. La boîte à cigare n’est pas seulement utile pour la gamme premium. Les cigares avec des arômes moyens aussi doivent être conservés dans ce genre de boîte. Vous allez comprendre pourquoi cette boîte aide à la conservation des cigares.

Les éléments clé aidant à maintenir la qualité des cigares

Pour conserver les arômes des cigares, la boîte doit pouvoir maintenir une humidité appropriée au tabac. Une boîte à cigare possède toujours un humidificateur. Ce matériel humidifie l’intérieur de la cave à cigare. Ainsi, les caractères des cigares dans la boîte seront conservés. La saveur de ces cigares sera même améliorée.

La cave à cigare à avoir

Noblezas est une bonne boîte à cigare. Cette boîte à cigare peut être classée parmi la gamme premium. Elle est équipée d’humidificateur et d’hygromètre à aiguille. A l’intérieur de la boîte, il y a également un séparateur. Cela vous permettra de séparer les cigares qui ont différents arômes. Cette boîte à cigare peut contenir plus d’une trentaine de cigares.

Pour pouvoir sentir la vraie qualité d’un cigare, vous ne devez pas lésiner sur le prix. De plus, les meilleurs cigares sont toujours les plus chers. C’est la même chose pour les cigares cubains et ceux produits par le nouveau monde. Le temps que prend ces professionnels, le mode culture, le séchage et la fermentation en sont les raisons évidentes du prix du cigare. Conservez votre cigare dans une cave à cigare premium comme celles de la marque Davidoff Nicaragua Short Corona et Arturo Fuente Petit Corona.