Le nombre de fumeurs dans le monde est en perpétuelle augmentation. En 2019, plus de 10 millions d’hommes et de femmes âgés entre 18 à 75 ans auraient été déclarés fumeurs de tabac comme la cigare ou la cigarette. Qu’est ce qui se trouve dans la composition du cigare qui fasse qu’il soit mieux que la cigarette, et dans quel aspect il serait meilleur qu’une tige de cigarette ?

Les propriétés des 2 types de tabac

cigareDeux types différents de tabac à fumer, le cigare et la cigarette diffèrent par leur forme, leur taille, leur goût et aussi par leur technique de consommation. Voyons plus en détail les différences entre les cigarettes et les cigares.

Leur composition et taille

La forme du cigare est obtenue en roulant à la main la cape ou la feuille de tabac. La sous-cape constituée généralement de deux demi-feuilles de tabac, sépare la cape du tripe et donne sa forme au cigare. On remplit ensuite de copeaux ou des feuilles entières de tabac de différentes variétés la cigare ainsi formée. Le diamètre du cigare est entre 2 à 3 mm, mais on l’exprime en une unité particulière selon le diamètre de la bague du produit. Sa longueur est très variable et est exprimée en cm.

La cigarette quant à elle est du tabac de variétés moins précises et moins qualitatif, emballé dans du papier. C’est généralement du tabac de moins bonne qualité que celui utilisé dans le cigare. Avec une longueur normalisée de 84 mm, elle peut atteindre les 120 mm, et d’un diamètre standard de 7,62 mm.

Leur mode de consommation

nicotineLes arômes, la nicotine ainsi que les autres produits constituant le cigare sont absorbés par la muqueuse buccale puisque les fumeurs gardent tout simplement la fumée du cigare dans la bouche pendant quelques secondes avant de la sortir. Le cigare représente donc moins de danger pour la santé des poumons des fumeurs. Toutefois, la consommation abusive du cigare comme de la cigarette représente des risques de maladies et de cancers pour les fumeurs. Même avec du tabac de bonne qualité, les substances contenues dans les composants du cigare peuvent attaquer la santé des fumeurs.

La consommation de la cigarette se fait d’habitude rapidement, pendant une marche ou une brève pause. En revanche, les fumeurs de ce type de tabac vont aspirer la fumée jusque dans leurs poumons avant de le recracher. En effet, l’inhalation directe de la fumée de tabac représente de forts risques d’attraper différents cancers comme le cancer du poumon chez les fumeurs.

Les points forts de la cigare

cigareA savoir que la consommation du cigare consiste à prendre le temps de savourer les arômes et les saveurs du tabac, et non pas de consommer les fumées, il est meilleur que la cigarette pour plusieurs raisons :

Le cigare a meilleur goût

Le tabac de remplissage du cigare est généralement choisi pour ses caractéristiques aromatiques et gustatives. La qualité du tabac utilisé pour faire les cigares est différent du tabac destiné à la fabrication des cigarettes. C’est une des raisons de son prix plus élevé par rapport aux cigarettes.

Le cigare est moins dangereux

En termes de taux de nicotine, le cigare contient entre 100 à 200 mg de nicotine (c’est la nicotine ingérée par le fumeur en fumant un cigare).Contrairement à la cigarette, le cigare se consomme plus longtemps. La fumée du tabac n’est pas avalée par le fumeur et la quantité de nicotine absorbée par la bouche du fumeur est beaucoup moins importante avec un cigare par rapport à une cigarette.

Le cigare est moins addictif

Un fumeur de cigares a une consommation moyenne de 2 à 3 cigares par semaine, tandis que les fumeurs de cigarettes en consomment jusqu’à plusieurs paquets par jour. Cette habitude de consommation représente de véritables dangers pour les fumeurs de cigarettes, justifiés par l’augmentation des maladies et cancers liés à ces substances potentiellement dangereuses.