Si vous êtes un amateur du cigare, vous ne devez pas ignorer que pour l’allumer il faut un certain de savoir-faire. L’allumage d’un cigare est un art qui demande des outils adéquats.

Cette opération est réalisée avec plusieurs outils (allumettes, briquet). Dans le cas spécifique des allumettes, vous devez être en mesure d’obéir à certaines techniques. Comment et pourquoi allumer vos cigares avec des allumettes ?

L’allumage du cigare par des allumettes

L’allumage de cigare par les allumettes est une pratique connue. Mais alors, pourquoi allumer vos cigares avec des allumettes ?

Allumer un cigare est possible avec plusieurs accessoires. Cela peut se faire avec une allumette combustible, des appareils électriques ou d’autres produits. Fumer des cigares allumés avec le mauvais outil pourrait corrompre son goût. Souvent faits de composants peu recommandables et non hygiéniques, certains outils comme le briquet à essence ou à gaz liquide sont toxiques.

Ainsi, contrairement à ces derniers, les allumettes allument les cigares par combustion. De plus, vu que ces dernières peuvent être portables, vous n’aurez pas besoin de faire des bagages avant de vous déplacer avec elles. Vous pouvez donc déguster votre cigare à tout moment.

Allumage cigare

Comment allumer son cigare avec des allumettes ?

Fumer une cigarette est un processus qui demande d’être méthodique. D’abord, avant de soumettre votre cigare à la flamme d’une allumette, il faut d’abord le couper. Cette opération se fait à l’aide d’un coupe-cigare ou de ciseaux spéciaux. En effet, à son achat, le cigare a souvent une tête recouverte et entièrement fermée sur elle-même. À cet état initial, il n’est pas évident que votre rouleau de feuilles de tabac réagisse vite à la combustion par la flamme. Faites donc une coupure nette pour le rendre plus accessible.

L’allumage d’une cigarette n’est pas à priori une tâche difficile. Après la coupure, vous pouvez enfumer votre cigare avec les allumettes. Méthode classique, allumer une cigarette avec cette matière combustible a toujours été écologique. Il faut vous procurer des allumettes conçues pour cette mission.

En effet, les allumettes destinées aux amateurs de cigare ont généralement une tige en bois plus longue. Celles-ci vous permettent en vérité de suspendre l’allumette le plus longtemps possible afin que de vous assurer que votre « havane » brûle réellement. Craquez votre allumette et attendez que le soufre ait totalement brulé. Ensuite, portez-la jusqu’au bord que vous avez initialement coupé, à 3 cm au maximum. Maintenez-la pendant un moment jusqu’à ce que votre produit commence par fumer. Pour accélérer le processus, pensez à tirer quelques taffes sans toutefois garder la fumée recueillie dans la bouche.

Allumage par allumettes VS allumage par briquets : quelle est la différence ?

Aujourd’hui, l’opposition entre la pratique d’allumage des cigares avec les allumettes et celle avec les briquets électroniques défraie les chroniques. Pourquoi devriez-vous préférer l’une ou l’autre ?

Tout d’abord, il convient au préalable de noter que chacune de ces pratiques utilise des procédés différents pour produire des flammes. Les allumettes sont des produits combustibles qui sont connus pour être moins polluants que les briquets.

Fait d’une tige en bois coiffée à un bord d’une tête contenant du soufre, cet outil est assez utilisé par les puristes. Cependant, il faut avouer l’utilisation des allumettes présente parfois quelques inconvénients. Il peut arriver qu’elles se cassent, se mouillent ou simplement ne pas s’allument pas au moment où vous en avez le plus besoin. De plus, pour certains de ces articles (allumettes) ne vous étonnez pas de voir que la partie couverte de soufre soit inexistante.

Le briquet en ce qui le concerne est à la mode. Pour beaucoup d’amateurs du cigare qui tiennent à avoir du style en toute circonstance, il faut avouer que le briquet leur est d’une grande aide. Il existe en effet plusieurs types de briquets. Vous disposez entre autres dans vos bagages des briquets électroniques, des briquets fonctionnant à base de piles ou de batteries, les briquets solaires.

Au-delà de ceux-ci, vous pouvez également trouver sur le marché des briquets qui carburent avec du liquide comme l’essence. Toutefois, il faut souligner que l’usage du briquet à liquide est assez déconseillé.

Cigare cubain

Quelle est la meilleure façon d’allumer son cigare ?

Vous le savez sans doute, il existe mille et une façons de générer du feu pour allumer votre cigarette. Des allumettes aux différents types de briquets ou d’articles, le choix est large et assez ouvert. Cependant, il faut avouer que tous ces outils n’offrent pas les mêmes performances. Si le soufre des allumettes menace de corrompre le goût de la cigarette, le briquet à essence de son côté pollue par ses substances chimiques. Quelle est alors la meilleure façon d’allumer votre produit ?

Perçu comme étant plus moderne et stylé, l’allumage de cigarette au moyen de briquet est le plus plébiscité des consommateurs. Bien évidemment, il ne s’agit pas de choisir n’importe lequel. Le briquet rechargeable, à batteries, a piles ou l’allume gaz rechargeable est de loin le plus recommandé. Ne contenant aucune substance chimique, ce briquet ou allume gaz s’inscrit dans la catégorie des appareils électriques qui assurent le maintien du goût de la cigarette. En plus d’être écologique, il obéit à une utilisation simple et discrète.