Les cigares tiennent leur origine de Cuba. Ils sont composés de quelques couches de tabac. Chaque couche de tabac est utile pour déterminer la qualité du cigare. Les différents types de tabac composant le cigare sont : la cape, le sous cape et les tripes. Les feuilles doivent être bien conservées pour garder leurs arômes. Il faut quand même noter que le stockage des cigares se fait dans un endroit conçu à cet effet. Pour ce faire, il faut connaître l’importance de l’humidité et de la température des cigares. Aussi le type d’accessoires utilisé pour la conservation et les accessoires à ne pas utiliser.

Les conditions de stockage d’un cigare

cigare

La méthode pour conserver un cigare nécessite quelques conditions à respecter tel que la température et l’humidité. L’humidité est le volume d’eau circulant dans l’emplacement du cigare. Elle doit se situer entre 68 à 70 %. C’est le taux d’humidité optimal pour conserver les cigares. La température, quant à elle doit être entre 18° à 23 °C.  Ces valeurs représentent les conditions de vieillissement des tabacs au Cuba.

L’humidité est essentielle pour un cigare parce que le tabac perd sa qualité et ses arômes en s’asséchant. La température doit être relative à l’humidité pour bien stocker les cigares. Un cigare trop humide va être difficile à fumer et un cigare trop sec brûlera rapidement et perdra ses arômes. La température influe la qualité des cigares.

Les cigares doivent alors être conservés dans un endroit respectant ces conditions. L’utilisation des accessoires est une méthode efficace pour conserver les cigares cubains.

Les accessoires à ne pas utiliser

Pour la conservation des cigares, il est plus commode d’utiliser les caves à cigares. Ce sont des boites disposant des conditions climatiques favorables aux tabacs grâce aux humidificateurs.

Un réfrigérateur

Utiliser un réfrigérateur pour conserver un cigare est une erreur. Les réfrigérateurs ne disposent d’aucune condition permettant la garde des cigares. Bien que, conserver les saveurs d’un cigare nécessite de garder leur fraîcheur, un réfrigérateur est inadéquat. La température dans un réfrigérateur est trop basse pour un cigare. Le froid est un bon conservateur, mais il assèche les cigares.

Les cigares placés dans un congélateur perdent leur qualité en goût et en arômes. La saveur des cigares change en fonction de leur conservation. Dans un réfrigérateur, un cigare perd toutes ses qualités à cause des conditions climatiques. Le cigare devient sec et perd ses qualités pendant le vieillissement.

Une cave à vin

Les bouteilles de vin prennent de la valeur avec les années et la moisissure. Une cave à vin est un endroit adapté aux bouteilles de vin. Cependant, elle est pour les cigares cubains un endroit inadéquat. La température et l’humidité dans une cave à vin est relative à la condition qui est adaptée au vin. Les conditions adaptées aux vins ne le sont pas aux cigares, parce que les cigares ne doivent pas être conservés dans un climat inadéquat.

Les meilleurs endroits pour la conservation

cigare

Les cigares sont placés dans une pièce sombre pour assurer leur conservation. Mais une cave à vin n’est pas adéquate pour les conserver fautes des moisissures dans les caves. Le vin a besoin d’une pièce sombre pour s’améliorer au fil des années, ce qui est à bannir pour les cigares. Donc, placer les cigares dans une cave à vin, c’est l’endommager.

Une cave à cigare

Les caves à cigare sont les meilleurs outils pour stocker vos cigares. Une cave à cigare est une boite avec des accessoires tels que les humidificateurs qui aident à la conservation des cigares.

L’humidificateur

L’humidificateur est un instrument utilisé pour contrôler l’humidité. Cela se fait par le contrôle de l’eau éjecter dans la cave. Le jet d’eau dans la cave par l’humidificateur permet de reproduire les conditions d’humidité de Cuba favorable au cigare cubain et aussi de contrôler la température.

L’humidificateur est souvent accompagné d’un hygromètre. L’hygromètre est un appareil qui affiche le taux d’humidité dans les boites. Il existe deux types d’hygromètre : l’hygromètre analogique et numérique.

Un garde mangé

Si vous ne disposez pas de cave à cigare, vous pouvez toujours stocker vos cigares dans un garde mangé. Un garde mangé est un endroit sombre parfait pour les cigares. Mais avant de placer vos vitoles dans un garde mangé, sachez d’abord le taux d’humidité dans le garde mangé. Evitez aussi de mettre vos havanes avec des produits à substance odorante comme les herbes et/ou les épices. Un cigare cubain doit être placé dans une boite ou la température et l’humidité sont contrôlées.

La conservation des cigares cubains se fait avec des instruments comme le cave à cigare. Cdiscount propose une cave à cigare transparente noir. La cave à cigare peut contenir une grosse quantité de cigare, 50 cigares. La cave permet une conservation des cigares selon les normes requises grâce à l’humidificateur à l’intérieur. Elle possède une dimension de 27,5 cm de longueur, 21 cm de largeur et 12 cm de hauteur à l’extérieur. De l’intérieur le produit a une longueur de 26,5 cm, 20 cm de largeur et 11 cm de profondeur. Le produit est fait en plexiglass de couleur transparente et fumé en noir pour plus d’esthétique.