Les cigares cubains dominent la vente des cigares dans le monde. Depuis des années, Cuba est connu comme étant le plus grand producteur de cigare du monde. Avec différentes variétés de tabac cultivés dans le pays, c’est en Cuba que sont produits les meilleurs cigares. Mais comment les cigares cubains ont-ils connu de tel succès ? Ces cigares sont désignés comme les meilleurs.

L’histoire de la répartition du tabac de Cuba

L’histoire de Cuba passionne beaucoup les fumeurs. Cuba est une île dans les caraïbes découverte par Christophe Colombe en 1492. Avec sa découverte, Christophe Colomb a aussi découvert le tabac utilisé par les habitants locaux. Le tabac de Cuba s’est répandu avec la colonisation à l’arriver des troupes de l’Espagne. La contrée a eu deux noms : Juana par Christophe Colomb en honneur du prince local, et Fernandina par le roi d’Espagne Fernandino II. L’Etat a été nommé Cuba par les habitants désignant le mot pays ou province.

La culture du tabac

cigare

La culture du tabac est parmi la production agricole la plus importante du pays. Le tabac a été importé en Europe par Christophe Colomb. Au cours du XIXème siècle, le Cuba dispose de 1000 producteurs de cigares. Au fil du temps, le chiffre diminue de 120 sites de fabriques. Les sites de fabriques sont placés dans les alentours de la capitale Havane.

Le Cuba dispose de terre fertile grâce au climat tropical. Mais, l’île importe 70 % des aliments nécessaires à la population. L’agriculture du tabac se fait sur quatre zones principales : la vuelta abajo, la semi vuelta, la partido et la vuelto arriba. Ces régions permettent la production des feuilles de tabac nécessaire à la fabrique des cigares. Le climat dans ces régions est favorable à l’agriculture des tabacs. Les feuilles de havane récoltées aident aux fabriques des cigares.

Produit des cigares cubains

Les marques célèbres productrices de havane se ravitaillent en tabac dans les régions citées avant. Les tabacs utilisés dans la production des cigares favorisent la propagation de la renommée des cigares. Les cigares cubains sont donc appréciés grâce aux arômes. Ces cigares se particularisent aussi  par leur fabrication manuelle.

L’écotage

L’écotage est le fait d’enlever les nevures des feuilles de tabac. Les nevures sont les petits fils disposés sur les feuilles. L’écotage est souvent effectué par les femmes. Le procédé est précis, les écoteuses déchirent les feuilles entre le pouce et l’indexe.

Le roulage

Le roulage des cigares se fait sur un espace plat en bois. Rouler les cigares est un art qu’il faudrait 5 ans pour être maitrisé. Les modules prestigieux des cigares sont roulés par les personnes avec 10 ans ou plus de savoir faire. Rouler un havane est un art, car la technique utilisée pour rouler se penche plus sur un cadre artistique qu’artisanal.

Les habanos roulés à la main sont nommés « Hecho à mano ». Le fait de le rouler à la main désigne la qualité du vitole. Un rouleur produit 63 cigares de module double corona par jour.

Spécificités des cigares cubains

 tube-de-cigare

Au Cuba, la fabrique de havane doit suivre des normes. La qualité des cigares est ainsi vérifiée par la même occasion. Ces normes s’appliquent surtout sur le goût et les dimensions du cigare. Les dimensions doivent suivre les normes sur les modules, par exemple : le module corona doit disposer de 14 cm de longueur pour 1,8 cm de diamètre. Les cigares cubains sont des cigares de luxe. Les produits ont des goûts et des saveurs uniques. Les habanos ont aussi une puissance forte face à ceux des autres états. Les cigares cubains sont appréciés pour leur qualité. Mais, la qualité des cigares peut changer au contact de certains facteurs extérieurs. Gardez vos cigares au frais avec la cave à cigare de KLarstein : la cave à cigare Klarstein El Presidente 23 Humidor.

La cave à cigare de Klarstein

La cave à cigare Klarstein El Presidente 23 humidor est faite avec de l’argent de l’extérieur. L’intérieur de la cave est fait en bois de cèdre. Le bois de cèdre assure la conservation des habanos. La cave à cigare possède un humidificateur accompagné d’un hygromètre permettant de vérifier le taux d’humidité dans la boite. La température dans la boite est de 12 à 23° C. La cave à cigare a une capacité totale de 23 litres et peut donc contenir beaucoup de cigares

Cette dernière émet peu de son avec un niveau sonore de 26 dB. Elle possède 3 tiroirs de rangement en bois de cèdre. Un panneau de commande est installé sur la machine pour faciliter son utilisation. La cave à cigare permet une conservation de cigare durable et idéale.

Les cigares cubains sont à travers les ans connus comme référence dans le domaine. Les cigares de Cuba se particularisent par leur goût et leur saveur. Ces goûts et saveurs peuvent se perdre si le cigare n’est pas entretenu. Une cave à cigare est utile pour conserver les vitoles. La cave à cigare Klarstein El Presidente 23 humidor répond à toutes les demandes attendues d’une cave à cigare. C’est le luxe des caves à havane.