La qualité et le prix ne peuvent être dissociés pour l’achat d’un produit. Pour le cas des cigares, la qualité de ces derniers va être déterminée par la saveur, la taille et la forme. Le prix est aussi indiqué selon la marque de production du cigare. Avec plus de 155 différentes marques de cigares, la qualité et la forme du cigare les différencie mise à part le tabac utilisé dans la fabrication. La récolte du tabac peu importe les marques se fait à Cuba pour permettre aux grandes sociétés de produire les meilleurs cigares en termes de qualité. 

Le cigare le plus cher au monde

cigare-Cohiba

Le cigare le plus cher au monde est la Cohiba 50ème anniversaire. C’est un produit fabriqué en l’honneur du 50ème anniversaire de la marque. Chaque cigare porte un insigne indiquant l’événement. Les cigares sont vendus avec une cave à cigare contenant 50 unités de cigare estimée à 5000 dollars l’unité. D’autres particularités de ce cigare sont ses dimensions de 60 mm de diamètre pour 178 mm de longueur. Ce cigare est aussi couvert d’or de 24 carats sur la feuille de revêt. En général, ce type de cigare est vendu aux enchères à partir de 240 000 dollars avec la cave à cigare.

Le modèle mille fleurs de la marque Romeo y Julieta est la plus abordable des meilleurs cigares cubains. Avec une puissance moyenne, son mode d’allumage permet au cigare de durer entre 30 à 45 minutes durant la consommation. Le cigare mille fleurs de la marque Romeo y Julieta dispose d’un arôme boisé en module de petit Corona. Sa dimension est de 1,67 cm de diamètre avec une longueur de 12,7 cm fabriqué en Cuba. C’est pour cette raison que les cigares les plus chers sont meilleurs en termes de fabrication et qualité.

Production des cigares

Les feuilles de tabac utilisées dans la fabrication des cigares sont originaire de Cuba. Ainsi l’origine du nom: « cigare cubains ». La plantation du tabac se fait dans des territoires bien distincts du pays selon la qualité de tabac. Il existe quatre territoires de plantation à Cuba : 

  • La Vuelta Abajo: C’est une région spécialisée dans la culture des meilleures feuilles de capes et de plusieurs types de tabac ;
  • La Semi Vuelta : c’est un endroit connu pour les feuilles de tripe et la production des sous capes et des semis ;
  • La Partido : C’est une région centré sur l’agronomie des feuilles de cape ;
  •  Et la Vuelta Arriba : C ‘est un territoire de plantation divisé en deux : Remedios qui est une zone de plantation des plus antiques et la production de tabac dans la région est la plus grandes. Oriente est aussi une région de plantation de tabac, mais les feuilles ne sont pas utilisées pour la production des cigares.

La variation du feuillage du tabac utilisé favorise la variation de la gamme de cigares vendus. La variation de la zone de plantation offre différentes saveurs aux cigares.

Différent type de cigare

cigare-Lancero-de-Cohiba

Plusieurs facteurs font des cigares différents : la marque, la forme, la taille, le goût et la saveur. Chaque marque utilise des façons spécifiques pour rouler le cigare afin de se distinguer des autres. Et le tabac utilisé est aussi différent. La marque Guantanamera et José L. Piedra sont les marques preneuses des feuillages de la région de Remedios. Voici un classement des meilleurs cigares dans le monde :

  • Le cigare numéro 4 de Montecristo est préparé en Cuba avec de l’arôme terreux pour un diamètre de 1,67 cm et une longueur de 12,9 cm. Le cigare est fait en module de Petit Corona de Cuba pour une durée entre 30 à 45 minutes et d’une puissance moyenne.
  • Le Churchill de la marque Romeo y Julieta en deuxième place, se caractérise par une puissance moyenne avec un allumage d’une durée entre 75 à 120 minutes accompagné d’arômes terreux. Le cigare dispose d’un diamètre de 1,87 cm et de longueur de 17,8 cm fabriqué en Cuba et de module Churchill.
  • Le Lancero de Cohiba prend la troisième place avec un cigare émanant des arômes d’épices ayant une puissance moyenne et 75 à 120 minutes de durée. Le cigare dispose d’un diamètre de 1,51 cm et une longueur 19,2 cm de module Panatela fait en Cuba.
  • Esplendido de cohiba et le montecristo numéro 2 détiennent la quatrième place. Les deux cigares proposent aux fumeurs un goût doux et particulier par rapport aux autres cigares.

Pour faciliter l’achat de vos cigares, Amazon propose un livre de Morten Ehrhorn, illustré par Justin Hummerston intitulé « le cigare ». Il s’agit d’un reportage photographique qui montre la plantation des tabacs en Cuba et la manufactures dominicaines des cigares. Le livre partage aux lecteurs l’aventure des auteurs en Cuba par le biais d’une documentation sur les cultures de tabac servant à la fabrication des cigares. Le livre transmet le savoir que les producteurs ont partagé aux auteurs du livre pendant leur voyage à Cuba.