Tout comme le vin, le cigare est un produit qui se bonifie au fur et à mesure qu’il vieillit. Quand les cigares sont conservés dans les conditions nécessaires au bon développement de leur saveur et de leur qualité, ils ne peuvent que s’améliorer au fil du temps. Les cigares ne périment donc pas. Toutefois, si les conditions de température et d’humidité ne sont pas respectées, les cigares ont un risque élevé de sécher ou d’être sujets à une moisissure. Il est de ce fait essentiel de les conserver dans des accessoires adaptés, qui sont spécialement conçus pour répondre à toutes les exigences de conservation de ces produits. La cave à cigares est l’accessoire le plus recommandé pour assurer à  vos havanes un perfectionnement optimal.

Les conditions de conservation du cigare

thermometre-hygrometre

La norme pratique communément utilisée pour optimiser le goût et la saveur des cigares lors de leur consommation, c’est « la règle 70/70 ». Le processus consiste à garder les cigares à une humidité avoisinant les 70 % et à une température de 70°F qui est l’équivalent de 21°C. Ce niveau d’humidité parfait combiné avec cette température idéale garantit une conservation optimale des cigares dans votre cave à cigares. La consommation de vos produits n’en sera que parfaitement agréable et singulière. Vous pourrez profiter au maximum du goût et de la saveur de vos cigares selon la qualité des feuilles soigneusement choisies et travaillées par leurs fabricants.

Surveiller la température de la cave

A savoir que les conditions idéales de conservation des cigares sont de 18 à 21°C, il vous faut utiliser des accessoires efficaces pour surveiller la température dans votre cave à cigares. En raison d’une variation soudaine et importante de température dans la cave, il est primordial d’agir rapidement, au risque de détériorer la qualité des cigares. Il est de ce fait indispensable de surveiller constamment le niveau de température et d’hygrométrie dans une cave à cigares.

Avoir la main mise sur le taux d’humidité

Si une mauvaise surveillance de la température dans la cave à cigare peut être néfaste aux cigares, le taux d’humidité est aussi à surveiller de près pour permettre une conservation et donc une consommation optimale de ces produits. A noter que la surveillance de la température optimise le réglage du taux d’humidité de la cave.

Nos conseils pour équilibrer l’humidité dans votre cave à cigare, c’est d’humidifier toutes les faces intérieures avec un linge propre imbibé d’eau déminéralisée jusqu’à constater que le bois est assez humidifié.

L’importance de la gestion de la température dans une cave à cigare

cigare cubain

Conservés à une température et à une hygrométrie idéale, un cigare va être de mieux en mieux au fil des années. La façon dont vous conservez vos tabacs doit d’ailleurs dépendre du climat du pays où ils sont conservés. Dans un pays comme Miami par exemple, votre cigare peut être conservé dans son emballage sans qu’il ne perde son goût ni de sa saveur, mais non pas toute l’année par contre.

Si la température de stockage de votre cigare est trop basse, ses arômes ne vont pas évoluer comme elles le devraient.  Le cigare deviendra aussi humide en raison de l’une mauvaise condensation de l’humidité.

Si, au contraire, elle est trop élevée, le risque d’attaque des parasites augmente aussi. Le cigare va également être sujet à une humidité excessive.

Il est indispensable d’offrir au cigare un climat parfait et idéal pour son stockage.

Tous les cigares ne se conservent pas à la même température. En effet, elle varie en fonction du type du tabac, des caractéristiques des feuilles et de l’humidité à l’intérieur de la cave à cigare.   

Quel accessoire pour surveiller la bonne conservation de vos cigares

Toute variation de température ou d’humidité est à prendre au sérieux pour éviter la moisissure ou la détérioration des tabacs et des feuilles dans votre accessoire. En effet, un cigare ne peut pas être périmé, mais mal conservé, il va avoir un goût insipide car il perdra toute sa saveur et sa fraîcheur. Il existe des liquides spécifiques essentiels aux caves à cigares. Des liquides comme le propylène glycol, qui est un liquide inoffensif nécessaire pour éviter le risque de moisissure et de prolifération de bactéries.

Si ces 2 variables sont à régler de manière constante et optimale, à savoir la température et l’humidité, l’utilisation d’accessoire comme le thermomètre hygromètre est un moyen très efficace pour le faire. Notre conseil c’est de vous procurer une cave à cigare de bonne qualité avec des accessoires efficaces comme le thermomètre hygromètre pour préserver la qualité des feuilles et des tabacs de votre cigare.

A rappeler que la température de conservation requise est d’environ 20°C et le taux d’humidité de l’air à 70 %. Le cigare n’a pas de date limite de consommation ni de date de péremption. Vous pouvez le conserver pendant des années et votre cigare ne sera que meilleur au fil du temps. La cave à cigare et le thermomètre hygromètre sont parfaitement adaptés pour conserver vos produits à une température et une hygrométrie constante pendant tout le processus de conservation.

Voici un modèle de thermomètre hygromètre efficace et très pratique :

Thermomètre Hygromètre digital 2 en 1 pour cave a cigare ou cave à vin

C’est un appareil de la marque Zorr qui convient à tout type de cave à cigare. Il sert à mesurer le niveau d’humidité et de température dans différents secteurs d’activité comme le :

  • Vivarium ; 
  • Chambre de culture ; 
  • Serre ; 
  • Plantation ; 
  • Dark room ; 
  • Etc.

Cet accessoire essentiel à une cave à cigare de couleur noire est fourni avec les 2 piles nécessaires à son fonctionnement.