Catégorie : Fumer le Cigare Cubain Page 1 of 2

cigare-cubains

Quelle marque de cigare cubain choisir ?

Les cigares cubains ont su séduire les amateurs de cigare du monde depuis des années. Ils sont considérés comme les meilleurs grâce aux arômes uniques sur chaque feuille de tabac qui les constituent. Au Cuba il existe plus d’une centaine de marques de cigares et chacun a sa spécification. Mais quelle marque choisir alors ? Le choix de marque de cigare cubain dépend de son prix, de son goût, de sa taille et de sa puissance au moment de fumer. Les cigares produits par les marques varient selon les matériaux de production. Mais les cigares doivent être conservés dans des boîtes avant de les fumer.

La marque avec le meilleur cigare

	cigare

Le Montecristo n°4 est élu par les sommeliers cubains comme les meilleurs cigares au monde. Le cigare est de taille petit corona et fait avec quatre feuilles de tabac différent. Le cigare peut se fumer pendant 30 à 45 minutes avec des arômes terreux et un diamètre de 1,67 cm pour une longueur de 12,9 cm.

La marque est créée pendant les années 30. Elle ne monopolise la vente de cigares avant l’arrivée de la marque Cohiba. La marque produit les meilleurs cigares cubains. Ses cigares sont les plus marchandés et imités au monde.

La boîte des cigares de Montecristo est caractérisée par une image d’épées qui sont croisées pour former un triangle. Et une fleur de lys est placée au milieu des épées en triangle. La marque a été inspirée du conte de Monte-Cristo. Le conte est tiré d’un roman d’Alexandre Dumas.

La marque avec le cigare le plus cher

La cohiba 50ème anniversaire est le cigare cubain le plus cher au monde. Faite à l’occasion de l’événement de la marque. Ce sont les premiers cigares de la Havane à avoir une taille diamètre de 6 cm. Les dimensions de ces cigares sont : 60 mm de diamètre pour 178 mm de longueur pour une qualité moyen. Les cigares sont faits avec différentes feuilles de tabac avec un goût unique de cigare. Les cigares se caractérisent aussi par un revêtement en or sur la cape de valeur de 24 carats.

La marque est en compétition infernale avec Montecristo. Elle a été créée en 1966 pour des productions privées notamment pour l’ancien dirigeant de Cuba, Fidel Castro. Ce cigare de marque est mise sur le marché vers l’année 1982.

Les cigares 50ème anniversaires Cohiba sont proposés avec une cave à cigare au prix de 250.000 $ la boîte ou 5000 $ le prix d’un cigare. La marque Cohiba est représentée par une image de tête vue de profil se tournant vers la gauche et le nom de la marque.

La marque avec le cigare le plus doux

 cigare-cubain

Le plus doux des cigares cubains est certainement le cigare Romeo y Julieta Mille Fleurs. Le cigare est suggéré pour ceux qui commencent à fumer. Le cigare est de taille petit corona avec une qualité douce. Il dure entre 30 à 45 minutes avec une longueur  de 12,7 cm et un diamètre de 1,67 cm pour des arômes boisés par les feuilles de tabac.

Placée deuxième derrière Montecristo sur le marché des cigares au monde, la marque est créée en 1875 par deux espagnols. La marque a été rachetée par José Rodriguez et devient une marque puissante.

Les boîtes de cigares de la marque sont caractérisées par les personnages de Roméo et Julieta présentés en image sur les boîtes. Sur l’image représentant la marque, Roméo et Julieta sont entourés de médailles.

Choisir la marque d’un cigare cubain dépend de la préférence de l’acheteur. Les marques produisent des cigares depuis plusieurs années donc elles ont de l’expérience pour la conception des cigares de qualité.

La qualité des cigares dépend des feuilles de tabac. Ses feuilles de tabac doivent être conservées pour garder le goût du cigare. Pour bien conserver vos cigares, l’usage des boîtes ou cave à cigare est conseillé.

La cave à cigare de DESIGNETSAMAISON

Avec la marque DESIGNETSAMAISON, conservez vos cigares dans cette cave à cigare première classe : la cave à cigare style carbone en bois – 20 cigares. C’est une cave à cigare possédant une longueur de 24 cm, une largeur de 23 cm et une hauteur de 7 cm. Elle est de couleur noir et possède une capacité de 20 cigares de taille corona. L’intérieur est fait en bois de cèdre avec la couleur noir offre le meilleur stock possible pour le tabac des cigares cubains. La cave à cigare possède un humidificateur et un hygromètre numérique pour le contrôle de l’humidité dans la boîte. Sa finition premium offre au produit un design classe et élégant.

Les différentes marques de cigare cubain offrent une qualité de produit incomparable. Le cigare cubain possède une spécificité qui le différencie des cigares non cubains. Leur goût unique et leurs arômes sont procurés par les feuilles de tabac cultivé au Cuba dans les conditions favorables au produit. Le choix parmi les cigares cubains dépend du fumeur et de la qualité de cigare qu’il veut fumer. Les cigares cubains qui dominent la vente des cigares depuis des années possèdent différentes marques. Chaque marque de cigare cubain a sa spécificité. Mais ils doivent être conservés dans des boîtes en bois de cèdre.

cigares

Les raisons de succès du cigare cubain

Les cigares cubains dominent la vente des cigares dans le monde. Depuis des années, Cuba est connu comme étant le plus grand producteur de cigare du monde. Avec différentes variétés de tabac cultivés dans le pays, c’est en Cuba que sont produits les meilleurs cigares. Mais comment les cigares cubains ont-ils connu de tel succès ? Ces cigares sont désignés comme les meilleurs.

L’histoire de la répartition du tabac de Cuba

L’histoire de Cuba passionne beaucoup les fumeurs. Cuba est une île dans les caraïbes découverte par Christophe Colombe en 1492. Avec sa découverte, Christophe Colomb a aussi découvert le tabac utilisé par les habitants locaux. Le tabac de Cuba s’est répandu avec la colonisation à l’arriver des troupes de l’Espagne. La contrée a eu deux noms : Juana par Christophe Colomb en honneur du prince local, et Fernandina par le roi d’Espagne Fernandino II. L’Etat a été nommé Cuba par les habitants désignant le mot pays ou province.

La culture du tabac

cigare

La culture du tabac est parmi la production agricole la plus importante du pays. Le tabac a été importé en Europe par Christophe Colomb. Au cours du XIXème siècle, le Cuba dispose de 1000 producteurs de cigares. Au fil du temps, le chiffre diminue de 120 sites de fabriques. Les sites de fabriques sont placés dans les alentours de la capitale Havane.

Le Cuba dispose de terre fertile grâce au climat tropical. Mais, l’île importe 70 % des aliments nécessaires à la population. L’agriculture du tabac se fait sur quatre zones principales : la vuelta abajo, la semi vuelta, la partido et la vuelto arriba. Ces régions permettent la production des feuilles de tabac nécessaire à la fabrique des cigares. Le climat dans ces régions est favorable à l’agriculture des tabacs. Les feuilles de havane récoltées aident aux fabriques des cigares.

Produit des cigares cubains

Les marques célèbres productrices de havane se ravitaillent en tabac dans les régions citées avant. Les tabacs utilisés dans la production des cigares favorisent la propagation de la renommée des cigares. Les cigares cubains sont donc appréciés grâce aux arômes. Ces cigares se particularisent aussi  par leur fabrication manuelle.

L’écotage

L’écotage est le fait d’enlever les nevures des feuilles de tabac. Les nevures sont les petits fils disposés sur les feuilles. L’écotage est souvent effectué par les femmes. Le procédé est précis, les écoteuses déchirent les feuilles entre le pouce et l’indexe.

Le roulage

Le roulage des cigares se fait sur un espace plat en bois. Rouler les cigares est un art qu’il faudrait 5 ans pour être maitrisé. Les modules prestigieux des cigares sont roulés par les personnes avec 10 ans ou plus de savoir faire. Rouler un havane est un art, car la technique utilisée pour rouler se penche plus sur un cadre artistique qu’artisanal.

Les habanos roulés à la main sont nommés « Hecho à mano ». Le fait de le rouler à la main désigne la qualité du vitole. Un rouleur produit 63 cigares de module double corona par jour.

Spécificités des cigares cubains

 tube-de-cigare

Au Cuba, la fabrique de havane doit suivre des normes. La qualité des cigares est ainsi vérifiée par la même occasion. Ces normes s’appliquent surtout sur le goût et les dimensions du cigare. Les dimensions doivent suivre les normes sur les modules, par exemple : le module corona doit disposer de 14 cm de longueur pour 1,8 cm de diamètre. Les cigares cubains sont des cigares de luxe. Les produits ont des goûts et des saveurs uniques. Les habanos ont aussi une puissance forte face à ceux des autres états. Les cigares cubains sont appréciés pour leur qualité. Mais, la qualité des cigares peut changer au contact de certains facteurs extérieurs. Gardez vos cigares au frais avec la cave à cigare de KLarstein : la cave à cigare Klarstein El Presidente 23 Humidor.

La cave à cigare de Klarstein

La cave à cigare Klarstein El Presidente 23 humidor est faite avec de l’argent de l’extérieur. L’intérieur de la cave est fait en bois de cèdre. Le bois de cèdre assure la conservation des habanos. La cave à cigare possède un humidificateur accompagné d’un hygromètre permettant de vérifier le taux d’humidité dans la boite. La température dans la boite est de 12 à 23° C. La cave à cigare a une capacité totale de 23 litres et peut donc contenir beaucoup de cigares

Cette dernière émet peu de son avec un niveau sonore de 26 dB. Elle possède 3 tiroirs de rangement en bois de cèdre. Un panneau de commande est installé sur la machine pour faciliter son utilisation. La cave à cigare permet une conservation de cigare durable et idéale.

Les cigares cubains sont à travers les ans connus comme référence dans le domaine. Les cigares de Cuba se particularisent par leur goût et leur saveur. Ces goûts et saveurs peuvent se perdre si le cigare n’est pas entretenu. Une cave à cigare est utile pour conserver les vitoles. La cave à cigare Klarstein El Presidente 23 humidor répond à toutes les demandes attendues d’une cave à cigare. C’est le luxe des caves à havane.

cigare

Pourquoi fumer du cigare cubain ?

Les cigares cubains sont depuis toujours les préférés des fumeurs de tabac. Pourtant, d’autres pays comme le Nicaragua produisent aussi des cigares de bonne qualité. Malgré cela, le cigare cubain, un produit fabriqué au Cuba, demeure celui que la majorité des fumeurs prennent. Quelles sont les particularités du cigare cubain qui fait qu’il se démarque des autres cigares. les feuilles de tabac utilisées, les secrets de leur fabrication, les méthodes de leur assemblage, etc.

La fabrication du cigare cubain

cigare cubain

Pour aboutir à un aussi bon résultat, la fabrication du cigare cubain se fait en plusieurs étapes. La terre où la culture du tabac se fait, joue un rôle important. En Cuba, les conditions climatiques et le terroir où le tabac est cultivé sont l’assurance de l’obtention de meilleures feuilles de tabac. Les feuilles estimées avoir la qualité requise seront fermentées et ensuite roulées.

Comment se fait le roulage des cigares ?

Avant qu’un fumeur ne puisse allumer son cigare et le fumer, un long processus a été mis en place. Ces étapes sont la garantie pour les fumeurs d’apprécier le goût et les arômes des cigares cubains. Il faut savoir qu’un cigare est fait de tripes, d’un sous cape et d’une cape. La tripe est la partie la plus interne des cigares. La sous cape sera la couverture de la tripe et les deux seront enroulées avec la cape. Il faut savoir que trois types de feuilles de tabac sont utilisés afin de former les tripes et le sous cape.

Qui sont les manufacturiers du cigare ?

Les cigares cubains sont faits à la main par des spécialistes. La personne en charge de rouler le cigare est appelé un « torcedor ». Après avoir été fermentées et séchées, il y a moins de risque pour que le « torcedor » n’obtienne pas le résultat attendu sur le cigare. Toute personne participant à la fabrication tant à la culture du tabac, tri des feuilles et le roulage de cigare sont des personnes hautement qualifiées et expérimentées.

Les caractéristiques des feuilles de tabac de Cuba

 cigare-cubain

Un cigare cubain est entièrement fait de feuilles de tabac. Pour que la consommation ou le crapotage de ce produit soit optimisé, un triage minutieux des feuilles et un traitement strict ont été respectés par les fabricants. Le goût du cigare ressenti dans la bouche est le résultat du savoir-faire des cubains depuis la plantation jusqu’à la conservation des produits finis. Il y a d’ailleurs deux types de plantations de tabac destinés pour chaque couche du cigare.

Comment se fait la plantation du tabac pour les feuilles de la cape ?

Le tabac destiné à cette partie du cigare est planté sous une voile. Ainsi, la lumière du soleil est adoucie et la chaleur est retenue à l’intérieur de la voile. Cette méthode a un effet sur la couleur des feuilles. Il y en aura qui sont plus foncés que les autres. Les cigares auront alors une différence au niveau de la couleur.

Que faire pour les feuilles de la sous cape et tripe ?

Contrairement à la couverture du cigare, le tabac réservé à la sous cape et les tripes des cigares sont plantés en plein soleil. L’exposition au soleil est un facteur qui développe les arômes du tabac. La lumière du soleil cubain est ainsi une des causes du goût du cigare que vous sentez dans votre bouche.

Exemple d’accessoire pour fumeur de cigare

 fumer-cigare-cubain

Le goût et la qualité d’un cigare sont vains si les fumeurs n’ont pas d’accessoire allumer celui-ci. En sachant qu’il y a plusieurs types de briquet, il faut savoir qu’ils ne sont pas tous les mêmes. Prenons en exemple le briquet chalumeau torché de la marque Cohiba. En tant que mini chalumeau, ce briquet n’a pas peur du vent. Ainsi, vous pouvez allumer sans problème le pied de vos cigares. Ce briquet ne risque pas de vous lâcher dans les tempêtes que ce monde nous fait subir. C’est pourquoi vous avez besoin de ce produit. Ce briquet vous sera utile afin de fumer des cigares sans les problèmes des produits défectueux.

Au final, on peut dire que la particularité du cigare cubain est le résultat de quelques facteurs importants. Le lieu est l’une de ces conditions irrémédiables si le climat tropical est le premier. Ensuite, la richesse de la terre permet aux cigares d’avoir tous ces arômes. Le savoir-faire des cubains fabricants de cigare en est aussi un, s’il ne contrôlaient pas aussi bien la méthode de plantation, le séchage et la fermentation du tabac, les techniques pour rouler un cigare, les cigares que nous fumons ne seraient pas d’aussi grande qualité. Sachant qu’un cigare de bonne qualité apporte moins de risques sur la santé qu’un autre type de cigare bas de gamme.

Pourquoi fumer le cigare ?

Le cigare qu’il soit bio ou électronique est devenu l’allié inséparable du quotidien de certains hommes et femmes pour se divertir l’esprit. Tous les fumeurs savent qu’ils courent un risque à cause de la fumée qu’ils crapotent dans la bouche. « Crapoter », c’est quand on aspire la fumée du cigare sans avoir à l’inhaler jusqu’au poumon.
On veut savoir pourquoi les gens continuent à fumer des cigares en sachant les risques pour la santé, mais avant cela, on va d’abord savoir ce qu’est un cigare.

Qu’est-ce qu’un cigare ?

cigare

Un cigare est une tige cylindrique formée des tripes, de la sous cape et de la cape. Ces feuilles de tabac que l’on appelle tripe sont mises dans la sous cape et enroulées avec la cape. Une fois que c’est fait, le cigare peut allumer et fumer. Une fois emballé, briquet en main, on peut commencer à juger le goût et la qualité de ce dernier.

Quelle est la différence entre un cigare et une cigarette ?

On va commencer par la cigarette. Elle a la même forme que le cigare, mais en plus petit et plus mince. A cause de cela, une cigarette ne peut être fumée pendant des heures. Contrairement à la cigarette, le cigare prend largement plus de temps. Ça peut durer de 30 minutes à 2 heures. À part ça, les cigares ne se fument pas comme les cigarettes, car les fumeurs n’aspirent pas la fumée vers les poumons. D’ailleurs, ça ne se fait pas. Les cigares se crapotent. L’inhalation du cigare peut-être plus dangereuse que la cigarette et le cannabis.

Pour quelle raison les gens fument le cigare ?

fumeur cigare

La majorité des fumeurs n’ont pas assez de temps pour profiter de leurs vies. Quand ils ont un peu de temps, ils allument leurs cigares. Quand le cigare est allumé, l’esprit est coupé du monde stressant causé par le travail et des autres réalités de la vie. Ils font un genre de voyage dans l’esprit et profitent de cette expérience. Pour eux, il suffit de peu pour être heureux. Dans le film « Peaky Blinders », Thomas Shelby a dit que ce sont les plaisirs simples qui apportent le plus grand des conforts. C’est exactement ce que pensent les fumeurs.

D’autre part, crapoter un cigare offre un autre genre de plaisir. Les cigares ont un goût délicieux et c’est chaleureux. C’est comme goûter du vin ou manger son plat préféré. Tout le monde connaît l’image de l’homme assis sur un canapé avec un tabac en main. Quand on pense, ça a l’air classe si on oublie que les risques pour la santé sont énormes.

D’un point de vue scientifique, les feuilles de tabac contiennent naturellement de la nicotine. Quand elle arrive au cerveau, elle crée une sensation de bien-être. Si vous n’êtes pas un habitué, ça fera tourner votre tête et vous aurez une sensation de vertige. La nicotine a encore un autre effet avantageux. Elle stimule l’esprit. C’est à cause de ça que les fumeurs n’arrêtent pas la consommation du cigare.

Pour la cigarette, elle donne aussi une sensation de bien-être. La différence se trouve dans la durée de l’expérience. En plus, le cigare a un meilleur goût.

Pourquoi le cigare présente un risque pour la santé ?

cigare

La consommation de cigare peut provoquer à un fumeur une dépendance. Savez-vous comment ces signes se présentent ? On sait qu’un homme a une addiction au tabac quand ce dernier ne peut plus vivre sans. Maintenant, on va voir pourquoi c’est difficile de ne pas fumer. La nicotine présente dans le tabac n’est pas l’agent cancérigène. C’est le composant qui provoque la dépendance. Elle entraîne la montée de la dopamine ce qui amène à une sensation de plaisir. Plus un fumeur prend son pied par le biais du tabac, plus sa servitude pour le tabac, que ce soient les cigares, les cigarettes et la pipe augmentera. Son esprit est habitué à être excité et son cerveau ne marche plus normalement sans des cigares ou des cigarettes. Les autres produits toxiques tels que les nitrates et l’ammoniac provoquent plusieurs types de cancer comme le cancer de la bouche, du poumon et des autres endroits où il passe.

En conclusion, les cigares peuvent affecter l’état de votre physique. Même s’il ne s’inhale pas, il entraîne tout de même un risque ou plutôt des risques de cancers et quelques autres problèmes liés à la santé. Le cancer de la bouche, du pharynx et du larynx en fait partie. Malgré tout ça, les fumeurs ne se soucient pas vraiment de la santé. Ils préfèrent penser au plaisir que procure le cigare ou la cigarette. On peut même comprendre pourquoi ils font ça et de plus, on sait que l’on ne vit qu’une fois, alors pourquoi ne pas profiter au moins une fois de ce que le cigare nous offre, voir dans quel monde son effet nous emmènera ? Ce sera surement un voyage avec un aspect particulier où le cigare sera notre guide.

cave-a-cigare

Comment fonctionne une cave à cigare ?

La cave à cigare est un matériel conçu pour une conservation optimale du cigare. Plusieurs modèles de caves à cigares sont disponibles sur le marché, dont le fonctionnement peut changer d’un produit à l’autre. La cave à cigares est dotée de plusieurs accessoires pour stabiliser le taux d’humidité et la température de conservation du cigare. En général, les caves à cigare sont conçues avec du bois de cèdre pour sa propriété physique. Afin d’effectuer une conservation optimale du cigare, il est judicieux de comprendre comment opère la cave et comment fonctionnent les différents accessoires qui la composent. A savoir la régulation du taux d’humidité à l’intérieur de la cave, la mise à température du cigare, etc.

Le fonctionnement d’une cave à cigares

cave à cigareLa fonction principale d’une cave à cigare est la préservation des cigares à une humidité et une température idéales. C’est grâce aux accessoires constituant la cave à cigares que ces conditions de conservation peuvent se réaliser.

La première condition indispensable à une conservation optimale des cigares est le taux d’humidité. D’ailleurs, dès l’élaboration des cigares, un certain taux d’humidité est nécessaire pour lier chaque produit et arôme à l’intérieur du cigare, dont les feuilles et les morceaux de tabac. Il faut donc maintenir un niveau d’humidité à toutes les étapes de manipulation des cigares, depuis sa fabrication, pendant sa conservation et son vieillissement, jusqu’à sa dégustation.

Pour humidifier les caves à cigares, l’utilisation d’un système humidificateur est requise. L’humidificateur de la cave à cigare a pour fonction d’atteindre et de maintenir le niveau d’humidité que la conservation des cigares requiert. En dépit de cela, la cave à cigares doit être bien étanche pour garder ce niveau d’humidité stable. Comment procéder pour humidifier correctement la cave à cigares ?

Quelques conseils pour humidifier une cave à cigare

cave-a-cigare

Certains modèles de caves à cigares ne disposent pas de système humidificateur électronique. Par conséquent, l’humidification de l’intérieur de la cave doit se faire manuellement.
Pour humidifier la cave à cigare correctement, deux techniques peuvent être appliquées :

  • Humidifier tout simplement l’intérieur de la cave avec du chiffon imbibé d’eau distillée ou déminéralisée ;
  • Imbiber l’humidificateur de la cave à cigares avec une solution de propylène, d’eau distillée ou d’eau déminéralisée.

L’humidification de la cave avec un chiffon

Pour humidifier les caves à cigares, il suffit de :

  • Prendre un chiffon propre ou du papier absorbant ;
  • Verser une certaine quantité d’eau distillée ou déminéralisée ;
  • Frotter l’intérieur de la cave jusqu’à ce que la couleur du bois soit un peu rosée. C’est le signe que le bois à bien absorbé l’eau.

Comment imbiber d’eau l’humidificateur ?

cave à cigareL’humidificateur est un élément à placer dans la cave pour avoir la valeur d’humidité idéale pour la conservation des cigares. Pour ce faire, il suffit de :

  • Prendre un récipient avoisinant la taille de l’humidificateur ;
  • Versez de l’eau distillée ;
  • Plonger l’humidificateur pendant 5 minutes ;
  • Secouer l’humidificateur jusqu’à ce que ses parois soient sèches ;
  • Mettre l’humidificateur à l’intérieur de la cave à cigare.

Normalement, l’humidité dans la cave est affichée par l’hygromètre si la cave à cigare en dispose.

conserver-le-cigare

Comment conserver le cigare ?

Le cigare est un produit qui se bonifie avec le temps, tout comme le vin. Toutefois, il lui faut être conservé sous de bonnes conditions pour pouvoir être dégusté à une hygrométrie idéale. Contrairement aux idées reçues, une cave à cigares n’est pas qu’un accessoire superficiel. C’est un matériel nécessaire pour une méthode de conservation parfaite de vos cigares dans le temps, afin de vous offrir une dégustation d’exception. Parmi les techniques de conservation du cigare, il y a la prise en charge de la température et du niveau d’humidité (hygrométrie) de l’endroit où le stockage du cigare va s’opérer. Voici quelques astuces nécessaires pour optimiser cette conservation.

La nécessité de conserver le cigare

conserver-le-cigare

Pour que la qualité et la saveur du cigare soient perfectionnées, il est indispensable de le conserver correctement. En effet, la conception même du cigare nécessite le respect d’un taux d’humidité précis de l’intérieur du produit. Cela permet notamment de  lier les produits et les huiles essentielles contenus dans le cigare. Du coup, si le cigare est exposé dans un endroit où la température et humidité ambiante n’est pas optimale, le goût et l’originalité des produits à l’intérieur s’altèrent.

L’endroit idéal pour conserver les cigares

conserver-le-cigare

Pour respecter une condition de luminosité parfaite pour stocker le cigare, il faut impérativement un lieu sombre. Le mieux est aussi d’éviter la conservation des cigares dans un lieu ayant un quelconque risque de transmission d’odeur, cela peut facilement altérer l’arôme du produit, même si les cigares sont dans un emballage, une boîte, un sac plastique, sachets ou un cellophane.

Le taux d’humidité relative de lieu de conservation

Si le taux d’humidité (hygrométrie) relative du lieu de conservation n’est pas compris entre 68% et 72%, les cigares s’assèchent plus vite et seront moins agréables à déguster. Donc, pour conserver parfaitement l’état du cigare, il est essentiel de respecter ce niveau d’humidification requise. Pour ce faire, l’utilisation d’un humidificateur est un atout de choix dans le cas où le lieu de stockage ne respecte pas le taux d’humidité (hygrométrie) voulue. Pour cela, l’usage d’un hygromètre est nécessaire pour un réglage précis du taux d’humidité nécessaire à la conservation des cigares. 

Comment conserver plus longtemps la saveur des cigares

Pour conserver le plus longtemps les arômes et saveurs des cigares, il suffit de les stocker dans une température comprise entre 16 degrés et 18 degrés celsius. De cette façon, les cigares gardent leur qualité pendant longtemps. Certains amateurs de cigares conservent leurs cigares dans des caves de conservation de produits alimentaires au sous-sol. Tandis que les plus exigeants investissent dans des caves spécialement conçues pour la conservation des cigares. 

Les conditions pour conserver parfaitement les cigares cubains

conserver-le-cigare

Parfois, les conditions de stockage se trouvent déjà sur les boîtes des cigares cubains. Les conseils sur les boîtes de cigare indiquent que la conservation de ce dernier doit être effectuée dans une température comprise entre 16 degrés à 18 degrés celsius. Le mieux est d’effectuer la préservation de la cigare dans un espace où la température ambiante est la même que sur la notice sur les boîtes. Pour que la préservation du cigare soit assurée, la solution la plus efficace est de le conserver dans des caves à cigares. 

Les cigares sont des produits naturels composés de feuilles et de copeaux de tabac finement sélectionnés. Ce sont donc des produits raffinés pour les fumeurs et amateurs de ce type de tabac. Certains types de cigares sont d’ailleurs vendus à un prix assez élevé. Alors, à savoir que les cigares peuvent s’assécher très vite s’ils sont laissés à l’air libre, il est donc judicieux d’investir dans une cave à cigares. C’est une sorte de boîte fabriquée en bois de cèdre ou autre matériau, dont l’hygrométrie intérieure est parfaitement contrôlée pour permettre une conservation et un vieillissement parfait des vos meilleurs cigares. 

cigare

Est ce que le cigare contient de la nicotine ?

Le taux de consommation de cigare augmente de jour en jour d’après les études menées auprès d’un certain nombre d’individus. Composé principalement de 3 parties telles que la cape, la sous-cape et la tripe, le cigare est élaboré d’une manière plus complexe. Selon le mode de production, la plantation du tabac utilisé, la couleur de la cape, etc., le modèle du cigare change. Selon les chercheurs, un cigare serait moins nocif à la santé des fumeurs de tabac qu’une cigarette. La raison serait-elle en rapport avec la quantité de substances comme la nicotine dans chacun des 2 types de tabac?

Qu’est ce que la nicotine

cigare

Parmi les substances contenues dans le tabac, la nicotine est celle responsable des symptômes de dépendance et de manque chez les fumeurs. C’est une forme de drogue dite “à renforcement”. Les habitués de la prise de nicotine chercheront à en consommer à tout prix même étant conscients de ses effets destructeurs, très fréquent en période de sevrage.

Les bienfaits de la nicotine

cigare

La nicotine a malgré tout ses effets positifs, raison pour laquelle les fumeurs de cigares, cigarettes et autres types de tabac en sont avides. Parmi ceux-là :

  • La libération de dopamine et de certains neuromédiateur ;
  • Augmentation de ma mémoire et de la concentration ;
  • Production d’une sensation de plaisir et de détente ;
  • Stimulation, etc.

Les désavantages du produit

En revanche, la nicotine est également un des substances à effets destructeurs pour les fumeurs. Les risques de décès par cancer liés à la consommation de la nicotine sont alarmants. D’autant plus que les fumeurs ont des risques de dépendance élevés à très élevé à ces substances, et ce très rapidement. Les risques au niveau de la santé des consommateurs de nicotine sont :

  • Accroissement de la tension artérielle ;
  • Réduction de l’appétit ;
  • Augmentation de la fréquence cardiaque ;
  • Elévation des risques pour les maladies pulmonaires ;
  • Risque d’impuissance chez l’homme ;
  • Augmentation du risque de la trouble oculaire ;
  • Maladies buccales et pertes dentaires ;

Augmentation des risques de plusieurs formes de cancers (cancer de la bouche et du larynx, cancer de l’œsophage, cancer du poumon, cancer de l’estomac, cancer du pancréas, etc.)

Ces risques touchent aussi l’entourage des fumeurs, il risque un tabagisme passif plus grave avec les fumeurs de cigare car il y a plus de quantité de tabac dans un cigare par rapport à une cigarette.

La quantité de nicotine dans un cigare

cigare

Un cigare, comme une cigarette, contient une quantité de nicotine mais à une quantité différente. Cette quantité de nicotine est environ 20 fois plus importante dans un cigare que dans une cigarette. La consommation du cigare représente donc un risque d’addiction au même titre que celle de la cigarette. Puisque, que ce soit par voie buccale ou par voie pulmonaire, la nicotine contenue dans les cigares est absorbée par les fumeurs et provoque les effets rattachés à ces substances.

Les substances chimiques composant la cigarette et le cigare sont similaires même si ce n’est pas dans leur totalité. Le cigare est obtenu par enroulement de feuilles de tabac (ou la cape). Par conséquent, le cigare est obligatoirement constitué d’alcaloïdes toxiques. Le volume de nicotine constituant les grands cigares est de 14,5 mg/g. Pour le cigarillo ou petit cigare, le volume de nicotine est de 30 mg/g. Quant à un mini cigare, la quantité de nicotine est de 12,5 mg/g. Enfin, pour un cigare à pipe, le taux de nicotine est de 8,79 mg.

cigare

Pourquoi le cigare est-il meilleur que la cigarette ?

Le nombre de fumeurs dans le monde est en perpétuelle augmentation. En 2019, plus de 10 millions d’hommes et de femmes âgés entre 18 à 75 ans auraient été déclarés fumeurs de tabac comme la cigare ou la cigarette. Qu’est ce qui se trouve dans la composition du cigare qui fasse qu’il soit mieux que la cigarette, et dans quel aspect il serait meilleur qu’une tige de cigarette ?

Les propriétés des 2 types de tabac

cigareDeux types différents de tabac à fumer, le cigare et la cigarette diffèrent par leur forme, leur taille, leur goût et aussi par leur technique de consommation. Voyons plus en détail les différences entre les cigarettes et les cigares.

Leur composition et taille

La forme du cigare est obtenue en roulant à la main la cape ou la feuille de tabac. La sous-cape constituée généralement de deux demi-feuilles de tabac, sépare la cape du tripe et donne sa forme au cigare. On remplit ensuite de copeaux ou des feuilles entières de tabac de différentes variétés la cigare ainsi formée. Le diamètre du cigare est entre 2 à 3 mm, mais on l’exprime en une unité particulière selon le diamètre de la bague du produit. Sa longueur est très variable et est exprimée en cm.

La cigarette quant à elle est du tabac de variétés moins précises et moins qualitatif, emballé dans du papier. C’est généralement du tabac de moins bonne qualité que celui utilisé dans le cigare. Avec une longueur normalisée de 84 mm, elle peut atteindre les 120 mm, et d’un diamètre standard de 7,62 mm.

Leur mode de consommation

nicotineLes arômes, la nicotine ainsi que les autres produits constituant le cigare sont absorbés par la muqueuse buccale puisque les fumeurs gardent tout simplement la fumée du cigare dans la bouche pendant quelques secondes avant de la sortir. Le cigare représente donc moins de danger pour la santé des poumons des fumeurs. Toutefois, la consommation abusive du cigare comme de la cigarette représente des risques de maladies et de cancers pour les fumeurs. Même avec du tabac de bonne qualité, les substances contenues dans les composants du cigare peuvent attaquer la santé des fumeurs.

La consommation de la cigarette se fait d’habitude rapidement, pendant une marche ou une brève pause. En revanche, les fumeurs de ce type de tabac vont aspirer la fumée jusque dans leurs poumons avant de le recracher. En effet, l’inhalation directe de la fumée de tabac représente de forts risques d’attraper différents cancers comme le cancer du poumon chez les fumeurs.

Les points forts de la cigare

cigareA savoir que la consommation du cigare consiste à prendre le temps de savourer les arômes et les saveurs du tabac, et non pas de consommer les fumées, il est meilleur que la cigarette pour plusieurs raisons :

Le cigare a meilleur goût

Le tabac de remplissage du cigare est généralement choisi pour ses caractéristiques aromatiques et gustatives. La qualité du tabac utilisé pour faire les cigares est différent du tabac destiné à la fabrication des cigarettes. C’est une des raisons de son prix plus élevé par rapport aux cigarettes.

Le cigare est moins dangereux

En termes de taux de nicotine, le cigare contient entre 100 à 200 mg de nicotine (c’est la nicotine ingérée par le fumeur en fumant un cigare).Contrairement à la cigarette, le cigare se consomme plus longtemps. La fumée du tabac n’est pas avalée par le fumeur et la quantité de nicotine absorbée par la bouche du fumeur est beaucoup moins importante avec un cigare par rapport à une cigarette.

Le cigare est moins addictif

Un fumeur de cigares a une consommation moyenne de 2 à 3 cigares par semaine, tandis que les fumeurs de cigarettes en consomment jusqu’à plusieurs paquets par jour. Cette habitude de consommation représente de véritables dangers pour les fumeurs de cigarettes, justifiés par l’augmentation des maladies et cancers liés à ces substances potentiellement dangereuses.

Comment éteindre un cigare?

Comment éteindre un cigare ?

Vous venez de recevoir vos premiers cigares et vous en êtes heureux à cause du gout et des arômes qu’ils vous procureront ? Si pour le fumeur lambda, fumer un cigare est comparable à fumer des bouffées d’une cigarette, ce n’est pas le cas pour un amateur de cigare. Pour ces fumeurs, la dégustation de cigares est un moment de plaisir. Un cigare vaut plus cher qu’une simple cigarette, le traitement à lui infliger doit donc être différent.

Un cigare mal éteint a aussi des répercussions immédiates sur vous. Vous ne savez pas comment bien éteindre votre cigare ? Voici les réponses !

Quelle est la meilleure façon d’éteindre un cigare ?

Le cigare est constitué de rouleaux de tabac enroulés dans des feuilles de tabac. Il a une tête et un pied. Il faut d’ailleurs allumer le pied du cigare par combustion avec un briquet. Vous pourrez savourer votre cigare.

Voulez-vous arrêter de fumer des bouffées de votre cigare ou de votre pipe en bouche pour sortir du tabagisme ? Êtes-vous fatigué de le déguster et souhaitez-vous l’éteindre pour prévenir le cancer ou pour limiter vos bouffées journalières ? Selon les conseils et avis, le premier réflexe est de l’écraser dans un cendrier. D’ailleurs, on ne doit pas éteindre les cigares comme on le fait avec les cigarettes.

Eteindre un cigare

Éteindre naturellement le cigare

La manière la plus simple d’éteindre votre cigare est de le déposer dans le cendrier et de le laisser s’éteindre après l’allumage par combustion. Vous pouvez aussi utiliser une autre manière qui implique l’usage de certains accessoires. Un cigare qu’on allume par combustion et ne fume pas s’éteint tout seul. Vous pouvez alors revenir fumer le reste de votre premier rouleau de tabac. Vous vous épargnez ainsi d’une manière ou d’une autre, bien des désagréments.

Plonger le cigare dans l’eau

La tripe du cigare contient des huiles qui, mélangées au goudron du tabac, libèrent une odeur peu agréable et tenace. Il est essentiel de retirer la bague du cigare avant de le laisser s’éteindre pour que l’odeur disparaisse. Il peut toutefois arriver que vous deviez éteindre le cigare à la hâte et de ne pas profiter amplement de ses bouffées.

La meilleure manière de s’y prendre est de le plonger dans de l’eau sans retirer sa bague. Si vous désirez jeter le reste du cigare, il faut vérifier qu’il est bien refroidi avant. Cela élimine le risque d’incendie et les bouffées de chaleur.

Cigare allumé

Jusqu’à quand peut-on garder un cigare éteint ?

Vous pouvez encore fumer un cigare dégusté à moitié et éteint après allumage par combustion avec des accessoires comme l’allumette. En effet, le reste du cigare a encore des arômes et saveurs. Cependant, au-delà de 48 heures, il perd totalement de son intérêt. Les feuilles de tabac sont déjà entamées et ont une odeur. Du coup, le goût pourrait déplaire lorsqu’on l’allume muni d’accessoires comme les briquets ou les allumettes.

Pour conserver au mieux votre cigare déjà éteint et refroidi après l’allumage est de vérifier l’humidité. Il ne faut surtout pas le remettre dans l’humidor ou l’humidificateur de la boite ou cave à cigares. Vous risquez de ne plus savoir comment le rallumer avec des accessoires comme l’allumette ou le briquet.

Il est aussi possible qu’il ait une odeur peu agréable. Il vous suffit plutôt de le couper après la ligne de cendre et de l’enrouler, soit dans l’étui, soit dans du plastique et le conserve dans une boite ou dans la cave. Il existe des coupe-cigares avec fonction de perforateur qui sont adaptés pour ce type d’exercice et qui apportent peu d’humidité dans l’humidor ou l’humidificateur.

Comment rallumer son cigare éteint ?

Allumer votre cigare éteint et qui fait de la cendre avec des accessoires, dont les briquets ou les allumettes, n’est pas toujours aussi simple qu’en allumer un nouveau avec un briquet. Il faut alors dégazer. Le dégazage vous permet de libérer votre cigare des gaz et de l’odeur de nicotine dont il est chargé. Pour le réaliser, vous devez taper le bout du cigare pour faire partir la cendre.

Ensuite, vous devez allumer votre briquet et approcher la flamme du bout du cigare. En portant ce dernier à votre bouche, vous soufflez sur la flamme. Vous devez souffler jusqu’à ce que la flamme se stabilise. Une fois stable, vous pouvez rallumer votre cigare.

Toutefois, le dégazage n’est valable que si votre cigare n’est pas totalement éteint. Dans le cas où il est éteint et refroidit, soit vous le rallumer, soit vous le faites plus tard. Il existe néanmoins un objet nommé Le Refuge dans lequel, vous pouvez glisser votre cigare toujours allumé. L’avantage de cet objet est qu’il vous évite de passer par la case du dégazage. Vous saurez ainsi comment le consommer.

Consommer un cigare éteint

Le cigare perd-il du goût lorsqu’on le laisse éteint ?

Il y a des règles qui sont communes à tous les cigares. Quelle que soit sa qualité, un cigare déjà éteint n’aura jamais les mêmes saveurs qu’un neuf. Les éléments responsables des saveurs ne sont plus entiers. Il s’agit de la tripe, la cape et la sous cape. Certains arômes disparaissent pour laisser place aux gaz de nicotine. Il peut y avoir également un impact sur le gout. De plus, ce produit n’est pas sans risque.

Que vous préfériez allumer avec un briquet la pipe, les cigarettes ou le célèbre cigare, il est important que vous soyez conscient des risques que ces produits représentent pour votre santé. Même si elle donne une impression d’aisance, l’effet de la consommation régulière de cigares est souvent désastreux.

Selon l’avis de spécialistes, les fumeurs de cigare cubain sont très exposés aux risques de cancer des organes du tube digestif. En effet, le taux de nicotine qui y est contenu est assez élevé. En plus, le tabagisme entraine une dépendance dangereuse. Si vous désirez arrêter le tabac, il existe des cigarettes électroniques qui sont bien plus saines. Dans la majorité des cas, elles permettent effectivement d’arrêter la consommation de tabac.

En clair, n’hésitez pas à recevoir votre première livraison de vos cigares achetés et procédez à leur dégustation comme bon vous semble après les avoir éteints.

Quand fumer le cigare cubain

Quand fumer un cigare cubain ?

Les cigares de Cuba sont réputés dans le monde. Ils sont différents des autres cigares car il n’y a que du tabac dans ses ingrédients. De plus, ses feuilles de plantes ont des arômes différents. C’est ce qui justifie le gout et la qualité du cigare. Les cigares cubains sont produits dans plusieurs régions comme la Havane et La Vuelta Arriba. Mais quand faut-il les fumer ?

À quel moment fume-t-on le cigare cubain ?

Les cigares cubains offrent une multitude de choix aux fumeurs. Romeo y Julieta est l’un d’entre eux. Comme les autres cigarettes, chaque cigare cubain est constitué d’une tripe, d’une sous-cape, d’une cape, d’un pied et d’une tête. Cependant, pour bénéficier d’une bonne expérience, vous devez choisir le bon moment pour fumer.

Pour les amateurs, la cigarette peut être fumée à tout moment de la journée. Si vous voulez allumer votre cigare le matin, avant le petit-déjeuner est le moment idéal. Toutefois, optez pour un cigare de petit module.

Pour apprécier le vrai goût d’un cigare de Cuba, prenez-le après le déjeuner ou après le dîner. Pour un repas copieux, un cigare gros module est idéal. Il apporte une saveur légère au tirage, car le tabac qui constitue la tripe est moins compact. Cela facilite le tirage de votre cigare de cuba. Cependant, votre consommation dépend de vos goûts. Prenez votre tabac avec modération afin de limiter le risque de cancer causé par la nicotine surtout pour une femme.

Fumer un cigare cubain

Les différentes occasions de fumer un cigare cubain

À part votre quotidien, il y a aussi diverses occasions qui vous invitent à la dégustation d’un cigare cubain.

Aux fêtes importantes

Fumer des cigarettes à des grandes fêtes n’est pas interdit. Noël et les fêtes de fin d’année sont parmi les moments propices pour fumer. À une telle fête, vous pouvez prendre votre briquet et allumer le pied de votre cigarette.

La naissance du premier enfant est aussi un moment important. L’allumage des cigares est comme un moyen pour contenir sa joie une fois que l’enfant est né. Cela se constate toujours quel que soit le rang de l’enfant.

Aux fêtes de famille

Les fêtes de famille constituent également une occasion pour fumer le cigare de Cuba. Chacun s’amuse, danse et allume la cigarette. C’est rare de trouver une famille sans fumeurs. Il arrive parfois même que c’est à un tel événement que certaines personnes passent à la première dégustation.

Si votre cas, il faut couper le cigare, puis allumer son pied. Par ailleurs, fumez doucement pour éviter le goût désagréable en bouche. Vous pouvez enlever la bague si la cendre arrive à son niveau.

À une telle occasion, l’allumage des cigarettes est recommandé pour tous les participants.

Fumer un cigare cubain aux fêtes

Le cigare en soirée

La soirée est l’un des bons moments pour déguster un cigare de Cuba. Utilisez le tabac de hautes qualités avec de bonnes feuilles qui constituent la tripe.

Si les feuilles de cape de votre cigarette craquent lorsque vous appuyez dessus, elle devient sèche. Pour éviter cela, mettez-la dans une cave à cigare. Grâce à la qualité du bois de la boîte, elle possède un excellent taux d’humidité. Cela vous permet de protéger vos cigarettes de l’air et de l’humidité. Vous pouvez fabriquer votre cave à cigare.

Soirée jeu de cartes

Les cigares sont incontournables pendant une soirée de jeu de cartes. Toutes les variétés de cigares cubains sont les bienvenues à une telle occasion comme romeo y julieta.

Seul un bon tirage permet de prendre du plaisir en fumant. Pour cela, mieux vaut laisser sa bague à sa place. Si vous retirez cette dernière, la cape du cigare peut être endommagée. Allumez votre cigare en portant une grande flamme d’un briquet à gaz. Ensuite, aspirez lentement en pivotant le cigare au-dessus de la flamme. Pour finir, dégustez sa saveur dans votre bouche.

Soirée spéciale cigare

Une soirée spéciale cigare est organisée chaque année à La Havane. Fumer est même recommandé. C’est une occasion pour fumer jusqu’au bout. C’est aussi le bon moment pour passer à la première dégustation de la variété de cigares. Le cigare à petit module possède un goût léger au tirage.

Pour bien allumer la totalité du pied de votre cigare, laissez-le se réchauffer avec la flamme. Lorsque vous fumez, évitez de tirer trop fort, cela offre un goût désagréable dans la bouche. Pour que le cigare ne brûle trop vite, laissez-y la cendre le plus longtemps possible. Et si votre cigare s’éteint, il vous suffit de retirer la cendre et de le rallumer.

Fumer un cigare cubain avec style

Pour se donner un style

Tout le monde sait que le cigare présente un effet négatif pour la santé. Leur composant comme la nicotine peut entraîner un cancer. Pour limiter le risque, il faut le prendre avec modération. Pour conserver son goût et son arôme, gardez vos cigares cubains dans votre cave à cigare. Vérifiez bien qu’il possède un meilleur taux d’humidité. L’idéal, c’est une boite en bois de cèdre espagnol.

Avec le cigare cubain, vous pouvez vous donner un style. Cela vous permet de prolonger votre expérience comme les autres fumeurs. Vous n’êtes pas obligé d’attendre les différentes occasions pour apprécier le goût du cigare dans votre bouche.

Page 1 of 2

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén