Amateur ou débutant, un fumeur de cigare connaît les rituels et les accessoires nécessaires à un cigare, en particulier les fumeurs de cigares cubains. Le plaisir que le cigare apporte au moment de le déguster, mais également les risques qu’un fumeur encourt, chaque fumeur en est conscient. Habituellement, la fumée d’un cigare cubain ne s’inhale pas mais se garde en bouche. Un cigare se déguste et se crapote, c’est ce qui diffère le fait de fumer une cigarette d’un cigare. La fumée de la cigarette s’inhale facilement et est plus léger. Le plaisir que cela procure est également différent. La fumée de la cigarette atteint les poumons et passe à travers les voies respiratoires pour obtenir l’effet désiré. Le goût est également différent. Le cigare cubain a un goût plus accentué et parfois plus fruité avec parfois une pointe épicée. Au fil des lignes, vous allez découvrir comment bien fumer un cigare sans absorber la fumée. Et nous allons également répondre à la question : faut-il avaler la fumée d’un cigare ?

Fumer le cigare cubain, que faire de la fumée ?

fumer-cigare-cubain

Le cigare cubain compte parmi les cigares de cuba les plus réputés et les plus prisés dans le monde. Il fait partie de la marque de cigare de première qualité. Il est différent de fumer un cigare et une cigarette, ne serait ce qu’au niveau de la façon de le fumer.

  • Le goût du tabac diffère selon la qualité de feuilles utilisées ;
  • La manière de le fumer est tout aussi différente.

C’est aussi le cas quand on fume une pipe, le goût comme le plaisir que le tabac procure changent selon ces deux paramètres. D’ailleurs, la façon de fumer une pipe et un cigare est similaire.

« La fumée ne s’avale généralement  pas mais se garde en bouche. »

Le fait d’absorber la fumée d’un cigare fait pénétrer la nicotine dans les poumons. Contenu dans un cigare, une cigarette ou simplement du tabac fumé en pipe, la nicotine est le produit qui crée la dépendance. A chaque fois qu’un fumeur ressent alors le besoin de fumer, cela signifie qu’il ressent un manque de nicotine.

Un point sur la nicotine

Avec une cigarette, la fumée a été allégée avec des produits qui permettent de l’ingérer facilement. En effet, certains goûts et arômes de la cigarette ne se libèrent qu’en passant par le bulbe olfactif. Le cigare quant à lui est fait à base de tabac brut et/ou fermenté. La fumée est alors plus dense et plus alcalin donc plus lourde.

Il est également inutile d’absorber la fumée du cigare du fait que la consommation d’un cigare n’est pas expressément faite pour se soulager mais plutôt pour se détendre. La fumée du tabac parait chaude et dense en bouche. En cas d’inhalation, la fumée atteint directement les poumons et encrasse rapidement les poumons, ce qui provoquer une toux chronique. La nicotine contenue dans le cigare est facilement absorbé par les muqueuses buccales.

Bien crapoter un cigare cubain

La dégustation d’un cigare cubain se fait souvent accompagnée de rhum, ou de vin. La qualité d’un cigare cependant ne joue aucun rôle sur le fait d’inhaler ou garder en bouche la fumée. La consommation d’un cigare cubain diffère de la consommation des cigarettes, tout comme les risques sur la santé des fumeurs. Inhaler la fumée du tabac peut vite déclencher un cancer des poumons. Une fois la fumée absorbée, il faut alors la recracher après quelques secondes d’immersion dans la cavité buccale. Il est alors conseillé pour les fumeurs de crapoter le cigare.  L’expression crapoter un cigare vient du crapaud qui, lorsqu’il croasse, gonfle ses joues, tel un fumeur lors de la dégustation de son cigare.

Bien que les cigares de cuba sont les meilleurs, fumer implique d’avoir les bons accessoires pour optimiser le goût et les arômes du cigare et avoir la meilleure expérience lors de la dégustation.

Quel accessoire incontournable pour les cigares ?

cigare-cubain-

Un cigare a besoin d’entretien pour garder toute sa saveur et ne pas risquer de la moisir ou la dessécher. Généralement, il faut surtout conserver la cape du cigare pour qu’elle ne se détache pas des autres feuilles de tabacs qui composent le cigare. La cape est la partie qui recouvre le cigare. Parmi les accessoires incontournables qui tournent autour du cigare, un étui à cigare est indispensable.

Le qutianshop étui à cigares

A la fois étui à cigare et humidificateur, le qutianshop est un porte-cigare classe avec un design moderne. Cette cave à cigare permet de garder vos cigares au frais grâce au bois de cèdre qui est la meilleure matière pour les boîtes à cigares. Compact, pratique et léger, le cigare se range et se retire facilement. Cet étui en cuir et en bois est proposé avec une coupe cigare. De couleur brun, cette boîte à cigare fait 1.38 pouces, la coupe cigare fait 0.16 pouces. Le tout pèse environs 226g. Ce petit cave à cigare s’offre en cadeau et fait ressortir votre personnalité avec son style élégant.