Le taux de consommation de cigare augmente de jour en jour d’après les études menées auprès d’un certain nombre d’individus. Composé principalement de 3 parties telles que la cape, la sous-cape et la tripe, le cigare est élaboré d’une manière plus complexe. Selon le mode de production, la plantation du tabac utilisé, la couleur de la cape, etc., le modèle du cigare change. Selon les chercheurs, un cigare serait moins nocif à la santé des fumeurs de tabac qu’une cigarette. La raison serait-elle en rapport avec la quantité de substances comme la nicotine dans chacun des 2 types de tabac?

Qu’est ce que la nicotine

cigare

Parmi les substances contenues dans le tabac, la nicotine est celle responsable des symptômes de dépendance et de manque chez les fumeurs. C’est une forme de drogue dite “à renforcement”. Les habitués de la prise de nicotine chercheront à en consommer à tout prix même étant conscients de ses effets destructeurs, très fréquent en période de sevrage.

Les bienfaits de la nicotine

cigare

La nicotine a malgré tout ses effets positifs, raison pour laquelle les fumeurs de cigares, cigarettes et autres types de tabac en sont avides. Parmi ceux-là :

  • La libération de dopamine et de certains neuromédiateur ;
  • Augmentation de ma mémoire et de la concentration ;
  • Production d’une sensation de plaisir et de détente ;
  • Stimulation, etc.

Les désavantages du produit

En revanche, la nicotine est également un des substances à effets destructeurs pour les fumeurs. Les risques de décès par cancer liés à la consommation de la nicotine sont alarmants. D’autant plus que les fumeurs ont des risques de dépendance élevés à très élevé à ces substances, et ce très rapidement. Les risques au niveau de la santé des consommateurs de nicotine sont :

  • Accroissement de la tension artérielle ;
  • Réduction de l’appétit ;
  • Augmentation de la fréquence cardiaque ;
  • Elévation des risques pour les maladies pulmonaires ;
  • Risque d’impuissance chez l’homme ;
  • Augmentation du risque de la trouble oculaire ;
  • Maladies buccales et pertes dentaires ;

Augmentation des risques de plusieurs formes de cancers (cancer de la bouche et du larynx, cancer de l’œsophage, cancer du poumon, cancer de l’estomac, cancer du pancréas, etc.)

Ces risques touchent aussi l’entourage des fumeurs, il risque un tabagisme passif plus grave avec les fumeurs de cigare car il y a plus de quantité de tabac dans un cigare par rapport à une cigarette.

La quantité de nicotine dans un cigare

cigare

Un cigare, comme une cigarette, contient une quantité de nicotine mais à une quantité différente. Cette quantité de nicotine est environ 20 fois plus importante dans un cigare que dans une cigarette. La consommation du cigare représente donc un risque d’addiction au même titre que celle de la cigarette. Puisque, que ce soit par voie buccale ou par voie pulmonaire, la nicotine contenue dans les cigares est absorbée par les fumeurs et provoque les effets rattachés à ces substances.

Les substances chimiques composant la cigarette et le cigare sont similaires même si ce n’est pas dans leur totalité. Le cigare est obtenu par enroulement de feuilles de tabac (ou la cape). Par conséquent, le cigare est obligatoirement constitué d’alcaloïdes toxiques. Le volume de nicotine constituant les grands cigares est de 14,5 mg/g. Pour le cigarillo ou petit cigare, le volume de nicotine est de 30 mg/g. Quant à un mini cigare, la quantité de nicotine est de 12,5 mg/g. Enfin, pour un cigare à pipe, le taux de nicotine est de 8,79 mg.