Catégorie : Conservation du Cigare Cubain

cave à cigare

Peut-on conserver le cigare cubain au réfrigérateur ?

Les cigares tiennent leur origine de Cuba. Ils sont composés de quelques couches de tabac. Chaque couche de tabac est utile pour déterminer la qualité du cigare. Les différents types de tabac composant le cigare sont : la cape, le sous cape et les tripes. Les feuilles doivent être bien conservées pour garder leurs arômes. Il faut quand même noter que le stockage des cigares se fait dans un endroit conçu à cet effet. Pour ce faire, il faut connaître l’importance de l’humidité et de la température des cigares. Aussi le type d’accessoires utilisé pour la conservation et les accessoires à ne pas utiliser.

Les conditions de stockage d’un cigare

cigare

La méthode pour conserver un cigare nécessite quelques conditions à respecter tel que la température et l’humidité. L’humidité est le volume d’eau circulant dans l’emplacement du cigare. Elle doit se situer entre 68 à 70 %. C’est le taux d’humidité optimal pour conserver les cigares. La température, quant à elle doit être entre 18° à 23 °C.  Ces valeurs représentent les conditions de vieillissement des tabacs au Cuba.

L’humidité est essentielle pour un cigare parce que le tabac perd sa qualité et ses arômes en s’asséchant. La température doit être relative à l’humidité pour bien stocker les cigares. Un cigare trop humide va être difficile à fumer et un cigare trop sec brûlera rapidement et perdra ses arômes. La température influe la qualité des cigares.

Les cigares doivent alors être conservés dans un endroit respectant ces conditions. L’utilisation des accessoires est une méthode efficace pour conserver les cigares cubains.

Les accessoires à ne pas utiliser

Pour la conservation des cigares, il est plus commode d’utiliser les caves à cigares. Ce sont des boites disposant des conditions climatiques favorables aux tabacs grâce aux humidificateurs.

Un réfrigérateur

Utiliser un réfrigérateur pour conserver un cigare est une erreur. Les réfrigérateurs ne disposent d’aucune condition permettant la garde des cigares. Bien que, conserver les saveurs d’un cigare nécessite de garder leur fraîcheur, un réfrigérateur est inadéquat. La température dans un réfrigérateur est trop basse pour un cigare. Le froid est un bon conservateur, mais il assèche les cigares.

Les cigares placés dans un congélateur perdent leur qualité en goût et en arômes. La saveur des cigares change en fonction de leur conservation. Dans un réfrigérateur, un cigare perd toutes ses qualités à cause des conditions climatiques. Le cigare devient sec et perd ses qualités pendant le vieillissement.

Une cave à vin

Les bouteilles de vin prennent de la valeur avec les années et la moisissure. Une cave à vin est un endroit adapté aux bouteilles de vin. Cependant, elle est pour les cigares cubains un endroit inadéquat. La température et l’humidité dans une cave à vin est relative à la condition qui est adaptée au vin. Les conditions adaptées aux vins ne le sont pas aux cigares, parce que les cigares ne doivent pas être conservés dans un climat inadéquat.

Les meilleurs endroits pour la conservation

cigare

Les cigares sont placés dans une pièce sombre pour assurer leur conservation. Mais une cave à vin n’est pas adéquate pour les conserver fautes des moisissures dans les caves. Le vin a besoin d’une pièce sombre pour s’améliorer au fil des années, ce qui est à bannir pour les cigares. Donc, placer les cigares dans une cave à vin, c’est l’endommager.

Une cave à cigare

Les caves à cigare sont les meilleurs outils pour stocker vos cigares. Une cave à cigare est une boite avec des accessoires tels que les humidificateurs qui aident à la conservation des cigares.

L’humidificateur

L’humidificateur est un instrument utilisé pour contrôler l’humidité. Cela se fait par le contrôle de l’eau éjecter dans la cave. Le jet d’eau dans la cave par l’humidificateur permet de reproduire les conditions d’humidité de Cuba favorable au cigare cubain et aussi de contrôler la température.

L’humidificateur est souvent accompagné d’un hygromètre. L’hygromètre est un appareil qui affiche le taux d’humidité dans les boites. Il existe deux types d’hygromètre : l’hygromètre analogique et numérique.

Un garde mangé

Si vous ne disposez pas de cave à cigare, vous pouvez toujours stocker vos cigares dans un garde mangé. Un garde mangé est un endroit sombre parfait pour les cigares. Mais avant de placer vos vitoles dans un garde mangé, sachez d’abord le taux d’humidité dans le garde mangé. Evitez aussi de mettre vos havanes avec des produits à substance odorante comme les herbes et/ou les épices. Un cigare cubain doit être placé dans une boite ou la température et l’humidité sont contrôlées.

La conservation des cigares cubains se fait avec des instruments comme le cave à cigare. Cdiscount propose une cave à cigare transparente noir. La cave à cigare peut contenir une grosse quantité de cigare, 50 cigares. La cave permet une conservation des cigares selon les normes requises grâce à l’humidificateur à l’intérieur. Elle possède une dimension de 27,5 cm de longueur, 21 cm de largeur et 12 cm de hauteur à l’extérieur. De l’intérieur le produit a une longueur de 26,5 cm, 20 cm de largeur et 11 cm de profondeur. Le produit est fait en plexiglass de couleur transparente et fumé en noir pour plus d’esthétique.

boite a cigare

Comment reconnaître un bon cigare cubain ?

Les cigares sont des produits excitants conçus pour les adultes. La plupart des cigares distribués dans le monde sont fabriqués à Cuba. C’est Cuba qui dispose les meilleurs cigares pour les fumeurs. Pour les amateurs, le choix d’un cigare est une tâche essentielle. Il est nécessaire d’effectuer quelque vérification pour reconnaître les bons cigares cubains. Vous souhaitez fumer le bon cigare ? Vous devez apprendre comment distinguer le vrai ou le faux cigare cubain. Pourtant, les cigares cubains varient selon leur taille, leur goût, leur cape et leur prix. Il faut d’abord savoir la qualité, les marques, les feuilles et le goût du cigare. 

Quelles sont les particularités des cigares cubains ?

Lorsque vous débutez à fumer votre cigare cubain, l’idéal est de commencer par un cigare à faible intensité pour évaluer son goût. Vous devez également observer la cape ou les feuilles pour varier sa couleur. Voici les points à prendre en compte pour reconnaître un bon cigare cubain :

L’esthétique du cigare

boite-a-cigare

Vous ne pouvez pas reconnaître si le cigare est bon ou mauvais sans avoir le toucher et surtout le voir. Les cigares cubains sont composés de trois parties dont chacune a une fonction distincte :

  • La tripe ;
  • La sous-cape ;
  • Et la cape. 

Pour cela, c’est la cape qui donne l’apparence du cigare. En effet, la cape du cigare doit-être épaisse et incassable pour vérifier son humidité. Elle est formée avec des feuilles de tabac bien sélectionnées pour assurer la souplesse et l’élasticité du cigare. La couleur de la cape est similaire à la coloration du vin à la dégustation. Ces capes sont utilisées pour les différentes marques, car ce sont la partie la plus onéreuse du cigare. D’ailleurs, C’est la sous-cape qui recouvre la tripe. Celle-ci est composée de deux demi-feuilles de tabac. En outre, la tripe est composée par des feuilles de tabac séchées qui permettent le passage de la fumée à travers le cigare lorsqu’il est allumé.

Le goût des cigares cubains

Tout comme le whisky et le vin, la dégustation permet de savoir les saveurs d’un cigare. Pour cela, les feuilles du tabac suivent une fermentation à Cuba pour accentuer les bouquets d’arômes. La qualité d’un cigare est en relation avec les arômes, l’origine (à Cuba) et le taux de nicotine importé par le tabac. Il faut apprécier le goût et les saveurs du cigare en prenant votre temps pour le fumer. Vous pouvez référencer le goût des cigares après les avoir fumés lors de la dégustation.

La taille, les modules et le calibre du cigare

Lorsque vous pensez à fumer un cigare, l’un des moyens de le catégoriser est leur module et leur taille. Les tailles réelles d’un cigare peuvent varier selon les marques. La forme du cigare concerne le calibre de la bague. Il s’agit d’un diamètre divisé en tranches. En tout cas, la taille d’un cigare est estimée en pouces et peut-être en diamètre ou en centimètre par ailleurs. Pour connaître la mesure du calibre d’un cigare, il peut être mesuré jusqu’à 50/ 64 pouces de diamètre.

Quels sont les différents types de cigare cubain ?

boite a cigare

C’est grâce à la qualité de leur récolte et la variété du tabac que les cigares cubains sont catégorisés comme les meilleurs cigares dans le monde. Parmi les cigares cubains, c’est le Montecristo N°4 qui est le meilleur cigare au monde. C’est un petit corona formé de quatre variétés de feuilles de tabac différentes. En outre, les habanos sont des cigares produits à Cuba avec la récolte et la plantation du tabac qui sont renouvelées dans ce pays. Le cigare cubain peut-être appelé un Habano comme son nom indique l’originalité. Voici quelques cigares fabriqués à Cuba à essayer :

  • Le Montecristo N°4 ;
  • Les habanos ;
  • Les Lancero de Cohiba ;
  • L’Esplendido de Cohiba ;
  • Le Partagas 8 – 9 – 8 ;
  • Le Robusto de Cohiba ;
  • Le Siglo VI de Cohiba ;
  • Le Montecristo A ;
  • Et le Romeo y Julieta Exhibicion No.4.

Quelle boite à cigare choisir ?

Il faut conserver les cigares dans une boîte pour garder son humidité pendant votre voyage. Optez pour une boîte confortable pour emporter et conserver vos cigares. La boite à cigare de voyage 8 cigares vous offre la possibilité de stocker les cigares en sécurité. La conservation des cigares dans ce type boîte passe par un humidificateur. L’intérieur de cette cave est composé d’une mousse protectrice pour maintenir les cigares lors de votre voyage en évitant toute altération.

Pour conclure, les cigares cubains ne sont pas seulement vendus à Cuba, mais ils sont également vendus dans d’autres pays. Lors de la dégustation, si l’arôme vous plait, il est fort probable que c’est le cigare qui vous convient. Les prix des cigares cubains varient selon les marques. Parfois les prix de cigare cubain sont abordables. Vous devrez toucher, savourer et même déguster le cigare cubain pour reconnaître le bon. Sans oublier que l’utilisation d’une boîte à cigare permet de conserver son humidité et ses arômes.

cave cigare

Pourquoi mon cigare cubain s’éteint tout seul

Un cigare qui s’éteint pendant que vous vous prélassez pour pouvoir en apprécier le goût et la saveur, ça peut gâter votre instant de dégustation. Rassurez-vous toutefois, c’est une situation qui arrive à quasi tous les fumeurs de cigare et bien plus souvent que vous ne le pensez. Bien que les cigares cubains fassent partie des meilleurs cigares au monde, ils peuvent aussi être sujet à ce problème. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’extinction involontaire du cigare. Toutefois, il existe des astuces qui aident à réduire le risque que votre cigare s’éteigne en pleine dégustation. Voyons lesquelles.

Bien conserver le cigare pour mieux l’apprécier

cave-a-cigare

Si une bonne conservation du cigare ne réduit pas les risques de maladie que peut causer la consommation excessive de tabac ou de produits contenant de la nicotine, elle permet d’avoir des produits de meilleure qualité. En effet, fumer des cigares ou des cigarettes peut provoquer diverses maladies de la bouche ou de la voie respiratoire. La consommation d’une quantité excessive de nicotine est d’ailleurs la source de plusieurs formes de cancer. Il est donc préconisé pour les fumeurs, de miser sur la qualité des produits à consommer plutôt que sur la fréquence de la consommation.  

Une des raisons de l’extinction du cigare pendant sa dégustation, c’est la mauvaise conservation de celui-ci. Un cigare à une humidité inadaptée risque de s’éteindre plus d’une fois pendant son allumage et même tout au long de sa dégustation.  

Il faut de ce fait conserver ces types de produits dans des accessoires adaptés. La cave à cigares est un genre de boîte soigneusement conçue pour assurer une conservation optimale à ces produits. Le taux d’humidité sera parfaitement géré dans ce type d’accessoire et ainsi, vous aurez la garantie de profiter à fond du goût et des arômes de vos cigares lors de leur dégustation.

Le meilleur accessoire de conservation du cigare

Le cave à cigare reste le meilleur accessoire pour une conservation optimale de vos cigares. Avec un modèle autonome, vous pourrez conserver vos produits avec encore plus de facilité. Voici un des meilleurs modèles de cave à cigare au monde :

Cave à cigares – Adorini Chianti 1 deluxe

Ce modèle de cave à cigare est muni de 3 tiroirs qui peuvent contenir jusqu’à 100 cigares. C’est un des produits les plus appréciés des fumeurs de cigare en raison de son bon rapport qualité/prix. Cette cave à cigares est dotée de séparateurs facilitant la classification des cigares selon leur type et leur nom. Il est aussi doté d’un hygromètre et d’un humidificateur.

Les caractéristiques de la cave :

  • Matière : bois de cèdre ;
  • Couleur : noir ;
  • Dimensions : extérieur : 24 x 24 x 24 cm ; intérieur : 6.3 x 19.9 x 17 (par tiroir).

Accessoires fournis avec la cave :

  • 1 humidificateur pour l’auto régulation de l’humidité ;
  • 1 hygromètre à cheveux synthétiques ;
  • Des éléments de séparation ;
  • Des plateaux d’aération facilitant la circulation d’air dans la cave ; 
  • Comment allumer le cigare cubain correctement

Il est désormais impératif d’allumer votre cigare de la bonne manière, que ce soit un cigare cubain ou autre. La règle de base pour l’allumage du cigare, c’est de procéder lentement et avec une chaleur progressive. C’est différent de l’allumage de la cigarette puisque allumer un cigare nécessite que la flamme chauffe le cigare sans entrer en contact direct avec lui. C’est un savoir-faire qui s’acquiert au fil des habitudes et des pratiques. Que vous utilisiez un briquet ou une allumette, le tout c’est de vous assurer d’allumer le cigare avec juste assez de chaleur sans risque de trop le réchauffer ou le rendre amer.

Voici quelques conseils pratiques pour allumer correctement votre cigare :

  • Allumer le cigare doucement ;
  • Le pied du cigare doit être allumé uniformément dès l’allumage ;
  • Évitez de tirer le cigare pendant l’allumage.

Comment fumer le cigare cubain sans risque d’extinction ?

cave-a-cigare

 Un cigare de bonne qualité va être facile à tirer. Une fois allumé, vous ne devriez pas avoir à tirer fort pour pouvoir apprécier le goût et les arômes de votre cigare. Un cigare au tirage facile est un cigare de haute qualité et qui a une bonne conservation.

Pendant la dégustation de votre cigare, suivez les conseils suivants pour ne pas que votre cigare cubain ne soit éteint :

  • Tirer sur le cigare 2 fois minimum par minute ;
  • A chaque tirage, tourner le cigare ;
  • Ne pas laisser le cigare plus de 5 minutes sans le tirer au risque de le faire complètement s’éteindre.

Les causes probables de l’extinction du cigare pendant sa dégustation

Il existe en effet plusieurs facteurs de risque liés à ce phénomène. Malgré que cela soit courant et que tout fumeur de cigare y soit confronté souvent, il existe des solutions pour minimiser les risques que cela se produise. Voici les principales causes de l’extinction de votre cigare :

  • Une hygrométrie inadaptée lors de la conservation du cigare ;
  • Le cigare est soit trop humide, trop jeune ou trop gras ;
  • Le cigare a une tripe avec trop de feuilles de pas trop bonne qualité ;
  • Le pied du cigare n’a pas brûlé uniformément lors de l’allumage ; 
  • Une fréquence de tirage trop espacé ; 
  • Le cigare n’est pas bien roulé ; 
  • La densité du cigare n’est pas bonne : les feuilles sont peut être trop compactes ; 
  • Un roulage des feuilles mal exécuté.

A noter que le tabac de type Ligero a tendance à être plus gras. Un cigare qui contient ce type de tabac doit être additionné de tabac type Seco ou type Volado pour pouvoir s’allumer correctement et facilement.

Les cigares peuvent-ils être périmés ?

Tout comme le vin, le cigare est un produit qui se bonifie au fur et à mesure qu’il vieillit. Quand les cigares sont conservés dans les conditions nécessaires au bon développement de leur saveur et de leur qualité, ils ne peuvent que s’améliorer au fil du temps. Les cigares ne périment donc pas. Toutefois, si les conditions de température et d’humidité ne sont pas respectées, les cigares ont un risque élevé de sécher ou d’être sujets à une moisissure. Il est de ce fait essentiel de les conserver dans des accessoires adaptés, qui sont spécialement conçus pour répondre à toutes les exigences de conservation de ces produits. La cave à cigares est l’accessoire le plus recommandé pour assurer à  vos havanes un perfectionnement optimal.

Les conditions de conservation du cigare

thermometre-hygrometre

La norme pratique communément utilisée pour optimiser le goût et la saveur des cigares lors de leur consommation, c’est « la règle 70/70 ». Le processus consiste à garder les cigares à une humidité avoisinant les 70 % et à une température de 70°F qui est l’équivalent de 21°C. Ce niveau d’humidité parfait combiné avec cette température idéale garantit une conservation optimale des cigares dans votre cave à cigares. La consommation de vos produits n’en sera que parfaitement agréable et singulière. Vous pourrez profiter au maximum du goût et de la saveur de vos cigares selon la qualité des feuilles soigneusement choisies et travaillées par leurs fabricants.

Surveiller la température de la cave

A savoir que les conditions idéales de conservation des cigares sont de 18 à 21°C, il vous faut utiliser des accessoires efficaces pour surveiller la température dans votre cave à cigares. En raison d’une variation soudaine et importante de température dans la cave, il est primordial d’agir rapidement, au risque de détériorer la qualité des cigares. Il est de ce fait indispensable de surveiller constamment le niveau de température et d’hygrométrie dans une cave à cigares.

Avoir la main mise sur le taux d’humidité

Si une mauvaise surveillance de la température dans la cave à cigare peut être néfaste aux cigares, le taux d’humidité est aussi à surveiller de près pour permettre une conservation et donc une consommation optimale de ces produits. A noter que la surveillance de la température optimise le réglage du taux d’humidité de la cave.

Nos conseils pour équilibrer l’humidité dans votre cave à cigare, c’est d’humidifier toutes les faces intérieures avec un linge propre imbibé d’eau déminéralisée jusqu’à constater que le bois est assez humidifié.

L’importance de la gestion de la température dans une cave à cigare

cigare cubain

Conservés à une température et à une hygrométrie idéale, un cigare va être de mieux en mieux au fil des années. La façon dont vous conservez vos tabacs doit d’ailleurs dépendre du climat du pays où ils sont conservés. Dans un pays comme Miami par exemple, votre cigare peut être conservé dans son emballage sans qu’il ne perde son goût ni de sa saveur, mais non pas toute l’année par contre.

Si la température de stockage de votre cigare est trop basse, ses arômes ne vont pas évoluer comme elles le devraient.  Le cigare deviendra aussi humide en raison de l’une mauvaise condensation de l’humidité.

Si, au contraire, elle est trop élevée, le risque d’attaque des parasites augmente aussi. Le cigare va également être sujet à une humidité excessive.

Il est indispensable d’offrir au cigare un climat parfait et idéal pour son stockage.

Tous les cigares ne se conservent pas à la même température. En effet, elle varie en fonction du type du tabac, des caractéristiques des feuilles et de l’humidité à l’intérieur de la cave à cigare.   

Quel accessoire pour surveiller la bonne conservation de vos cigares

Toute variation de température ou d’humidité est à prendre au sérieux pour éviter la moisissure ou la détérioration des tabacs et des feuilles dans votre accessoire. En effet, un cigare ne peut pas être périmé, mais mal conservé, il va avoir un goût insipide car il perdra toute sa saveur et sa fraîcheur. Il existe des liquides spécifiques essentiels aux caves à cigares. Des liquides comme le propylène glycol, qui est un liquide inoffensif nécessaire pour éviter le risque de moisissure et de prolifération de bactéries.

Si ces 2 variables sont à régler de manière constante et optimale, à savoir la température et l’humidité, l’utilisation d’accessoire comme le thermomètre hygromètre est un moyen très efficace pour le faire. Notre conseil c’est de vous procurer une cave à cigare de bonne qualité avec des accessoires efficaces comme le thermomètre hygromètre pour préserver la qualité des feuilles et des tabacs de votre cigare.

A rappeler que la température de conservation requise est d’environ 20°C et le taux d’humidité de l’air à 70 %. Le cigare n’a pas de date limite de consommation ni de date de péremption. Vous pouvez le conserver pendant des années et votre cigare ne sera que meilleur au fil du temps. La cave à cigare et le thermomètre hygromètre sont parfaitement adaptés pour conserver vos produits à une température et une hygrométrie constante pendant tout le processus de conservation.

Voici un modèle de thermomètre hygromètre efficace et très pratique :

Thermomètre Hygromètre digital 2 en 1 pour cave a cigare ou cave à vin

C’est un appareil de la marque Zorr qui convient à tout type de cave à cigare. Il sert à mesurer le niveau d’humidité et de température dans différents secteurs d’activité comme le :

  • Vivarium ; 
  • Chambre de culture ; 
  • Serre ; 
  • Plantation ; 
  • Dark room ; 
  • Etc.

Cet accessoire essentiel à une cave à cigare de couleur noire est fourni avec les 2 piles nécessaires à son fonctionnement.

armoire-cigare

Tout savoir sur l’armoire à cigare “Ensemble fumeur / humidors cigare meuble hydratant”

Les cigares doivent être gardés dans une boîte, cave, tube, étui ou encore dans une armoire à cigare. La boîte, cave et les autres types d’accessoires doivent-être équipées d’humidificateur et d’hygromètre pour bien conserver les cigares. La cave à cigare et l’armoire à cigares sont utilisés pour le rangement et comme humidificateur de cigares. En voyage, une cave à cigares est plus pratique, mais pour le stock de cigares à la maison, il vaut mieux utiliser une armoire à cigares. De plus, une armoire à cigares a la capacité de contenir plus de cigares qu’une cave ou boîte à cigare. Avoir des meubles comme cela est un cadeau pour un fumeur.  “Ensemble fumeur / humidors cigare meuble hydratant” est un type d’armoire à cigares à connaître quand on est un fumeur ou collectionneur de cigares cubains.

Pourquoi avoir l’armoire à cigares « Ensemble fumeur / humidors meuble hydratant» est-il un cadeau ?

 armoire cigare

“Ensemble fumeur / humidors cigare meuble hydratant est une armoire à cigare venant de la marque NHLBD. NHLBD est un distributeur d’accessoires, d’équipements pour cigares comme l’armoire à cigares et la cave à cigares. Il est déjà très connu pour ses meubles et boîte ou cave à cigares fait en bois de cèdre espagnol. Le meuble à cigares “Ensemble fumeur / humidors cigare meuble hydratanta un design attrayant. Cet humidor donnera un style moderne dans la pièce de votre maison. Ce meuble à cigares fait en bois de cèdre optimise l’espace de votre maison. Vos meubles auront une touche à la fois moderne et vintage avec cette armoire à cigares.

De quoi est faite cette armoire à cigares ?

Les armoires et les caves à cigares sont généralement faits en bois de cèdre espagnol et celle-ci en fait partie. Le bois de cèdre est l’idéal grâce à ces diverses propriétés favorables à la conservation du cigare. Le bois de cèdre s’associe bien avec l’humidificateur. Le bois de cèdre a aussi la faculté de repousser les parasites du cigare. Vous avez sûrement une idée du résultat si ces bestioles envahissent vos précieux cigares dans votre armoire. Cet accessoire destiné au rangement et humidificateur de cigare a aussi des parties faites en double couche de verre. Ce verre peut  empêcher le changement de la couleur des cigares liés à la lumière.

Quels sont les accessoires de l’ Ensemble fumeur / humidors meubles hydratant ?

On sait déjà que les meubles à cigares sont faits en bois de cèdre et de verre. Ces deux matériaux sont façonnés pour garder votre stock de cigare en bon état. Il a 3 étagères. L’étagère est faite en bois de cèdre et destiné pour le rangement des cigares. Ces détails ne suffisent pas pour la préservation d’un cigare. La boîte, cave, tube, étui ou l’armoire à cigare doit avoir un humidificateur et un hygromètre. L’humidificateur est très important car il contrôle le taux d’humidité dans l’armoire à cigare. Si l’humidité n’est pas suffisante, l’humidificateur le fait monter et s’il y en a trop, l’humidificateur baissera le taux d’humidité. Et en fait, pourquoi installer un hygromètre s’il y a déjà un humidificateur ? Même s’il y a un humidificateur, il faudra vérifier le taux d’humidité pour l’avenir de vos cigares. Ils ont encore un long voyage à faire si vous ne les consommez que pour les occasions spéciales. L’humidificateur peut malheureusement tomber en panne. Dans ce cas là, le taux d’humidité ne sera pas contrôlé. Ainsi, l’hygromètre servira de support pour la vérification du bon fonctionnement de l’humidificateur. L’hygromètre capte tous les problèmes liés à l’humidificateur. Si l’humidificateur, le bois de cèdre ou l’hygromètre ne suivent pas la norme, vos cigares ne seront pas bons à déguster. Le bois de cèdre espagnol ne doit pas sentir autre chose que l’odeur du bois pour ne pas gâcher l’arôme des cigares. En supplément, le verre ne doit pas laisser la lumière changer la couleur des cigares et l’hygrométrie doit-être contrôlée afin de suivre le fonctionnement de l’humidificateur. A part cela, ce meuble à cigares est équipé d’un écran LCD. Autre que les aspects techniques, Ensemble fumeur / humidors cigare meuble hydratant est une armoire à cigare qui se fondra bien parmi vos meubles. Cet humidor ne prend pas de place. Sa taille est de 31 x 28,3 x 49 cm. Le bois est de couleur marron. L’humidor ne pèse que 1 kg. L’humidor est aussi portable. L’ensemble des caractéristiques de l’humidor vont vous satisfaire en tant que décoration, rangement de cigares, conservation, consommation et la satisfaction par la vue.

Comment faire l’achat de ce type d’armoire à cigares ?

cigare

Pour faire l’achat de l’Ensemble fumeur / humidors cigare meuble hydratant, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Vous pouvez faire votre commande sur Amazon avec un bon rapport qualité / prix. Sur Amazon, tout peut se faire par livraison. La livraison des produits n’est pas gratuite, mais l’achat en vaut le coup. Choisissez cette armoire à cigares “Ensemble fumeur / humidors cigare meuble hydratant” qui est une armoire à cigare de qualité. Votre stock ne s’épuisera pas du jour au lendemain vu la faculté de stock de l’armoire à cigare. Celui-ci peut contenir largement plus qu’une cave, boîte, étui et tube à cigares. C’est l’idéal pour conserver le stock de cigare à la maison. Il vous faudra tout de même avoir un étui à cigares, une boîte, une cave à cigares ou bien un tube à cigares quand vous êtes en dehors de la maison. En voyage, la cave ou boîte à cigares sera le mieux adapté à vos besoins. La cave ou boîte à cigare est aussi équipée d’humidificateur et d’hygromètre. La cave à cigares est aussi disponible en bois de cèdre espagnol sur Amazon. Mais si vous tenez trop à votre armoire, emmenez-la avec vous en voyage. L’humidificateur ne sera pas endommagé pour si peu.

cigare

Comment conserver un bon cigare lorsque vous voyagez ? 

La conservation des cigares est différente de celle de la cigarette, pour conserver un cigare il faut utiliser des accessoires et des méthodes particuliers. La conservation de la cigarette est simple, il faut juste le mettre dans le paquet à l’achat alors que pour le cigare c’est plus complexe. La préservation de la qualité des cigares nécessite donc l’utilisation des caves à cigare grâce aux humidificateurs humidor rattachés  à la cave à cigare. Mais comment conserver vos cigares lors de vos déplacements ou de vos voyages ? A savoir que l’humidité et la chaleur ont un impact direct sur le tabac du cigare c’est pourquoi il faut conserver vos cigares dans un endroit ou une pièce destinée à cet effet.

Conditions de conservation des cigares

 conserver-un-bon-cigare

La conservation de vos cigares nécessite quelques conditions sur les caractéristiques de l’outil de stockage utilisé. Ces conditions doivent être appliquées pour que vous profitiez de l’arôme de vos cigares et conserver son goût. Les plus courants sont la température et le taux d’humidité idéale dans la pièce de conservation, l’utilisation des accessoires tels que les caves à cigare est recommandé pour cela.

Les caves à cigares

La cave à cigare est une pièce assez grande pouvant contenir plusieurs cigares pour une longue durée. Les caves à cigares disposent d’un humidificateur humidor avec hygromètre pour contrôler l’eau et la chaleur dans la cave à cigares. L’hygromètre sert à mesurer le taux d’humidité et de température dans la cave à cigares. 

Avantages 

Les caves à cigares disposent de plusieurs avantages qui leurs octroient un grand palmarès, ces avantages sont :

  • Grande capacité de stockage ; 
  • Conservation de l’arôme et du goût du havane ; 
  • Contrôle de l’eau dans la cave grâce à l’hygromètre de l’humidificateur ; 
  • Contrôle de la chaleur dans la cave avec l’humidité ; 
  • Peuvent être utilisés pour ranger les autres accessoires.

Inconvénients

Les caves à cigares sont très utiles et comprends des avantages très pratique or les caves à cigares ont aussi des limites qui sont :

  • Nécessite une méthode d’entretien particulier ; 
  • Ne peuvent être exposé longtemps au soleil pour certains modèles ; 
  • Ne sont pas transportables pour un voyage. 

Les boîtes à cigares

Pour le voyage, l’usage d’une boîte à cigare est plus conseillé. Plus petit et plus pratique lors des déplacements, ce genre de petit contenant peut vous aider à conserver la qualité de vos cigares. Parmi les meilleures marques de construction, la marque NHL BD se différencie des autres marques avec sa boîte à cigare de 21 cm de longueur et 13 cm de largeur pour 7,6 cm de hauteur faite en bois de cèdre pour assurer la garde durable de vos cigares.

Avantages

L’usage des boîtes à havanes présente quelques avantages qui les favorisent aux caves à cigares :

  • La disposition d’un humidificateur dans la boîte pour le contrôle de l’humidité et de la chaleur ; 
  • L’extérieur en cuir pour une durabilité et le design du matériel ; 
  • L’intérieur en bois de cèdre pour conserver l’arôme de vos cigares ; 
  • Transportable en voyage et légère ; 
  • Offre de la place à d’autres accessoires tels que le coupe-cigare et le briquet. 

Inconvénients

Les boîtes à havane bien qu’ils soient très pratiques possèdent des limites :

  • Capacité de stockage limité
  • La durée de stockage est limitée par rapport aux caves à cigares

L’achat de ces boîtes à cigares de la marque NHLBD peut se faire sur Amazon et les boîtes à cigare sont disponible en deux couleurs : en noir et en marron.

La cellophane

La cellophane est le sachet en plastique qui enveloppe certaines marques de havane chez les revendeurs. Le plastique est très pratique pour conserver la qualité des articles dans le magasin. Le plastique est efficace en tant qu’outil de conservation de vos cigares mais pour une durée limitée. Pour cela vous devez mettre un petit trou sur le bas du plastique pour introduire un peu d’air dans la cellophane, cela aidera à préserver le goût des havanes.

Conservation d’un cigare entamé

cave-a-cigare

Pour la sauvegarde d’un cigare entamé vous ne devez pas le remettre dans votre cave à havane car l’odeur du cigare déjà allumée peut affecter vos autres cigares. A noter que la cigare entamée ne peut être conservée que pendant deux jours tout au plus. Alors, pour leur conservation, vous devez le laisser s’éteindre et couper derrière la partie déjà brûlée. Après cela, enveloppez votre havane et mettez-le dans le plastique où il était dans le magasin ou dans un tube d’air. Vous pouvez l’allumer à tout moment pour le fumer mais avant les deux jours.

L’entretien de vos cigares assure la sauvegarde de leurs saveurs. Vous pouvez choisir l’une de ces astuces efficaces pour garder vos cigares avec les différents articles d’entretien de cigare disponible sur amazon comme la balance à cigares ou les caves à cigares. D’autres produits sont aussi disponibles pour soigner vos cigares cubains et optimiser la conservation de leur qualité et leur saveur particulière.

accessoires cigare

Quels accessoires pour cigare ?

L’utilisation des accessoires pour cigare permet aux fumeurs de stocker et de protéger leurs cigarettes. Il existe plusieurs moyens de stocker les cigares. Mais pour les adeptes, l’usage d’un accessoire adapté est primordial, et cela, peu importe le prix. Pour un fumeur, l’utilisation des meilleurs accessoires pour cigare, comme la cave à cigare en bois ou le briquet électronique, est essentielle. Dans ce cas, l’achat d’un briquet doit s’effectuer selon la praticité et la puissance de la flamme de celui-ci. Ainsi, afin de mieux choisir les meilleurs accessoires pour cigare, il est primordial de respecter certains critères. Pour en savoir davantage, ce texte va se focaliser sur les accessoires conçus spécialement pour vos cigares.

Les avantages de l’utilisation des accessoires pour cigare

Il existe plusieurs accessoires pour cigare tels que les caves à cigares, le briquet électronique, la pipe et le coupe-cigare. A noter que l’utilisation des accessoires sert à stocker, à conserver la qualité et à consommer vos cigares tout en vous permettant de transmettre l’imagerie chic affiliée à la cigarette.

Les caves à cigares

La meilleure façon pour conserver ou stocker vos cigares est d’utiliser des caves à cigares. Ces caves à cigare protègent vos cigarettes contre l’humidité. Les caves à cigare en bois sont capables de résister aux fluctuations d’humidité. Cela permet de protéger les caractéristiques de vos cigares. En plus de cela, l’utilisation d’une cave à cigare en bois permet de maintenir une température optimale pour la conservation de vos cigares. A noter que l’humidificateur dans la cave à cigare assure le taux d’humidité pour préserver la texture des cigares lors de la conservation. D’ailleurs, certains modèles de cave à cigare sont dotés d’hygromètre permettant de vérifier l’hygrométrie nécessaire aux cigares.

L’étui à cigares

 étui à cigares.

Le concept d’un étui permet au fumeur de bien ranger et protéger efficacement les cigares. Ainsi, l’utilisation d’un étui à cigares offre une garantie sur la préservation de la caractéristique du cigare. Du coup, pour les fumeurs qui se déplacent fréquemment, l’étui doit figurer dans la liste des accessoires pour cigare lors de l’achat. En utilisant un étui, le transport des cigares sera plus facile et minimise leurs altérations.

Le coupe-cigare

coupe-cigare

L’utilisation d’un coupe-cigare est primordiale pour les fumeurs. A noter que lorsque les cigares ne sont pas coupés, ces derniers deviennent beaucoup plus difficiles à fumer. Pour certains fumeurs, le coupe-cigare est une alternative importante. L’achat d’un coupe-cigare doit-être adapté en fonction de la caractéristique du cigare. Pour ce faire, la vérification de la lame du coupe-cigare est primordiale. Cela dans le but d’assurer une coupe de cigare fine et précise.

Les pipes

pipes cigare

L’utilisation d’une pipe offre une opportunité de déguster un large choix de tabac. Ainsi, la pipe permet d’explorer l’art de fumer d’une autre façon. L’utilisation d’une pipe permet au fumeur de fumer une grande quantité de tabac. Le prix de la pipe est moins élevé que celui de la cigarette. Toutefois, une pipe permet aux fumeurs de fumer les meilleurs tabacs avec des arômes selon vos envies.

Les critères d’achat

Parmi les divers accessoires pour cigare disponible sur le marché, il serait préférable d’avoir un guide avant d’acheter ces produits. Dans toutes les circonstances, le choix du produit doit être en adéquation avec son utilisation. Pour ce faire, il vaut mieux respecter certaines conditions.

Les accessoires en bois

Une cave à cigare en bois est conçue pour assurer le système d’humidification des cigares. Ce type d’accessoire est le meilleur moyen pour stocker vos cigares et de les conserver pendant une durée optimale. Mais aussi, l’utilisation d’un étui ou d’un cendrier en bois est fortement recommandée.

Les briquets

Un bon briquet est connu pour sa flamme. Une grande flamme permet d’allumer les cigarettes en toute facilité. L’usage d’un briquet est requis pour allumer les cigares lors de leurs consommations. Dans ce cas, le choix du briquet doit être fait avec attention pour ne pas inhaler les produits qu’il contient. Pour éviter donc de fumer des substances nocives à votre santé, utilisez le meilleur briquet.

Le modèle de briquet Zippo Logo Ligher

Fumeur ou amateur, choisissez les meilleurs accessoires pour cigare. Afin de vous aider sur le choix, Amazon vous propose le briquet Zippo Logo Ligher. Ce modèle de briquet est connu pour sa praticité et sa performance. Ainsi, ce produit est en vente avec une garantie d’utilisation de 30 ans.

Caractéristiques :

  • Taille unique ;
  • Couleur noire ;
  • Dimensions du produit 3,5 x 1 x 5,5 cm ;
  • Style du produit avec Logo.

Pour les adeptes du cigare, fumer est un art. Par conséquent, il est impératif qu’un fumeur possède les accessoires conçus pour les cigares. A noter que ces accessoires sont à la fois un moyen de conservation et facilitent la consommation des cigares. A l’instar d’une boîte ou d’un coffret, il faut savoir qu’une cave à cigare assure la conservation de votre tabac ou cigarette. Aussi, cette cave à cigare évite que ces derniers se dessèchent.

Conserver les cigares sans humidificateu

Comment conserver son cigare sans humidificateur ?

Lorsque vous achetez un cigare ou qu’on vous en offre un, vous pourrez ne pas avoir envie de le fumer immédiatement. Cependant, les cigares sont périssables, d’où la nécessité de les conserver. Généralement, la conservation des cigares se fait au frais, notamment à l’aide des humidificateurs.

Par ailleurs, il existe d’autres techniques de conservation qui n’impliquent pas ce dispositif qu’est l’humidificateur. Voici comment peut se faire la conservation de vos cigares sans humidificateur.

Cigares conservation

La technique du sac de congélation

Le cigare est l’un des nombreux moyens qui vous sont proposés pour fumer le tabac. Il doit être correctement stocké dans une cave, car il demeure une denrée périssable.

Si vous n’en possédez pas une, la technique du sac de congélation est une des nombreuses solutions pour conserver vos cigares sans humidificateurs. Cette méthode sans humidificateurs a fait ses preuves, tout comme celle de la cave. Elle est fiable et adaptée au stockage de votre cigare.

Lorsque vous ne disposez pas de cave pour votre cigare, un sac de congélation pourra lui fournir une température et une humidité adéquate. Il pourrait, comme les caves, vous aider à conserver quelques cigares si vous suivez bien la procédure.

Après avoir introduit les cigares dans le sac, mettez-y l’éponge préalablement trempée dans de l’eau. Évitez tout excès, mais faites-en sorte que l’éponge soit humidifiée de façon optimale. Une éponge imbibée adéquatement vous permettra d’avoir des cigares sans moisissures. Ce n’est qu’après cette étape que l’éponge sera insérée dans le sac de congélation.

Cette éponge jouera le rôle d’un humidificateur et pourra maintenir les cigares en état à l’intérieur pendant des mois grâce à une bonne hygrométrie. Toutefois, il est d’usage de vérifier les cigares, car l’éponge pourrait s’assécher et exposer les cigares à une altération. En même temps, une humidification excessive pourrait entraîner les mêmes conséquences pour votre cigare. La vérification de l’éponge vous permettra de bien conserver aussi bien les aromes que la qualité du cigare, exactement comme dans les caves.

Cigare cubain

La technique du Tupperware

Un tupperware encore appelé humidor est une représentation d’une cave à cigares. C’est une boîte plastique hermétique, généralement dotée de plusieurs compartiments. Le récipient permet de contrôler la température à l’intérieur afin de reproduire et de fournir le taux d’humidité, comme dans les conditions de stockage dans les caves. Un coton imbibé d’eau sera placé dans un compartiment pour créer de l’humidité et les cigares dans un autre. Pour être encore plus efficace, vous devez équiper la boîte d’un hygromètre pour un contrôle encore plus poussé du taux d’humidité. Lorsque l’humidité est parfaitement contrôlée, c’est le gage que votre humidor vous permettra de conserver les cigares encore plus longtemps.

Bien utiliser la technique du Tupperware

Par ailleurs, l’utilisation d’un humidor implique celle de l’eau distillée. Cette dernière est nécessaire pour éviter que certains produits chimiques retrouvés dans l’eau de robinet n’altèrent ni le goût, ni l’arôme du cigare. Cela permet également de prévenir l’apparition des moisissures sur le cigare. Partant du principe que les cigares stabilisent eux-mêmes l’humidité et la température à l’intérieur, la boîte est encore plus efficace. Surtout lorsqu’elle est remplie au tiers de son volume. Dans le tupperware, il est important d’éviter que le coton imbibé d’eau touche les produits. Par ailleurs, un hygromètre sera nécessaire pour le contrôle de l’hygrométrie et de l’humidité.

Se tourner vers un Humidor de marque

À défaut d’improviser un humidor, vous pourrez vous tourner vers les marques Germanus et Adorini qui proposent des boites en cèdre. Le cèdre est un bois se démarquant par son aspect vintage. Il vous permet de disposer d’une boite au design original et unique. Les boites en bois de cèdre proposées par Germanus peuvent vous aider à stocker environ une cinquantaine de cigares. Pour une bonne expérience d’utilisation, la marque offre pour chacun de ces articles, un manuel d’utilisation avec des images détaillées.

Cela vous permet de savoir comment les utiliser et comment les entretenir. En gros, les marques font usage de matériaux sophistiqués vous garantissant de parfaites conditions de stockage. Vous pourrez également y stocker du vin au besoin, car elles sont livrées avec les meilleurs accessoires. À l’achat, vous êtes sûr de profiter d’un humidor sans humidificateurs, avec un très bon rapport qualité et prix, pour fumer du tabac de qualité.

Conservation cigares

La technique de la glacière

Procéder à l’achat d’une glacière est également une méthode de conservation maison de vos cigares. Les glacières sont réputées pour bien conserver la température et donc, faire jouir vos cigares d’une bonne humidité. Conservez-les en prenant le soin d’y introduire une éponge humectée d’eau distillée. Il vous faudra également un hygromètre et une éponge pour la création de l’environnement adéquat pour vos cigares. La technique de la glacière peut être aussi efficace que celle d’une cave.

Par ailleurs, certaines éponges spécialement conçues stabilisent le taux d’humidité à l’intérieur du système de conservation. Bien que le choix d’une glacière soit une bonne alternative, il faudra faire attention à quelques critères. Pour une meilleure conservation de vos cigares, il est nécessaire de considérer la capacité de la glacière. Cette dernière sera choisie en fonction du nombre de cigares à conserver. Lorsque vous prenez un dispositif trop grand tandis que vous ne voulez stocker que quelques cigares, ceux-ci pourraient se dessécher. Aussi, optez toujours pour les meilleurs modèles des marques.

humidor cigares cubains

Comment conserver le cigare cubain ?

Le cigare cubain est connu dans le monde du tabac comme l’un des meilleurs produits qui soient. Fabriqué suivant un processus rigoureux, il procure un véritable plaisir aux fumeurs. Pour apprécier la qualité de goût du cigare cubain, il faut à tout prix le conserver dans leurs meilleurs états.

En l’absence de conservation adéquate, il se dégrade et n’est plus agréable à fumer. La conservation de vos cigares doit donc être effectuée de la bonne manière.

Comment éviter que son cigare cubain ne sèche trop vite ?

Les produits à base de tabac comme les cigares et les cigarettes sont très sensibles à l’environnement extérieur. Mal conservés, ils perdent toute leur humidité. Leurs arômes disparaissent et ils se dessèchent vite, au risque de devenir plus toxiques à la santé du fumeur. La plus grande catastrophes pour les meilleurs cigares cubains seraient qu’ils perdent leurs arômes. Il est déjà très difficile d’obtenir un arôme en fonction du tabac utilisés.

Selon une étude, les meilleurs moyens pour qu’un cigare cubain ne sèche pas trop vite sont la conservation dans une cave à cigares. La température est d’environ 20°C et le taux d’humidité proche de 70 %. Il existe ainsi, des méthodes d’hygrométrie et des appareils, notamment l’hygromètre, qui permettent d’offrir un bon rapport de conservation aux cigares cubains et leurs permettre un vieillissement des plus sécurisé.

Les sacs plastiques comme alternative

L’utilisation des sacs plastiques fait partie des meilleurs conseils pour la conservation des cigares cubains. Même si c’est préférable de privilégier la cave à cigares ou l’humidor. Le puros de Cuba est sensible aux variations de température et d’humidité, qui peuvent rendre désagréable la consommation de ce dernier.

Pour éviter cela, il est conseillé de mettre ses cigares dans un sac plastique et de fermer l’ouverture avec une serviette trempée au préalable dans l’eau. Cette méthode peut très bien remplacer vos caves à cigares. Elle leur apportera de l’humidité pour garder leur fraîcheur et tous leurs arômes.

Les tubes en plastiques

Les tubes plastiques, ou bien l’humidor, peuvent également réduire les risques d’assèchement des feuilles de tabac des cigares cubains. Mettez une éponge dans le tube avec les cigares, après l’avoir trempée dans l’eau. Attention, seule l’eau distillée est conseillée. Il faut absolument que les substances chimiques ne soient pas en contact avec le tabac du cigare. De plus, cette méthode ne pourra fonctionné que si vous avez peu de cigares. Si votre collection est grande, il est plus intéressant et pratique d’opter pour les caves à cigares.

Pour éviter que le cigare, et surtout les cigares cubains, ne sèche trop rapidement, il est indispensable de contrôler l’humidité et la température. Ces dernières données sont indiquées par l’hygromètre de votre cave ou dans votre humidor. Une température élevée peut mener le produit à se craqueler, alors qu’un taux d’humidité élevé peut le faire moisir.

Un humidificateur et un hygromètre sont les accessoires les plus importants. Vous devez garder un oeil dessus pour avoir le contrôle de ces éléments et bien conserver ses cigares cubains. En suivant les messages de ces appareils, il devient plus facile de savoir comment offrir à vos cigares de bonnes conditions de conservation.

Quel équipement choisir ?

En France, de nombreuses personnes apprécient fumer les cigares cubains. Surtout grâce aux effets doux de ses arômes et de sa dose tolérée de nicotine dans son tabac. C’est pour cette raison qu’il leur est indispensable de trouver l’équipement idéal pour les conserver.

La cave à cigares : le meilleur moyen pour conserver votre cigare cubain

cave cigare

Les caves à cigares sont donc les équipements de conservation les plus répandus pour votre produit de Cuba. Il en existe de toutes tailles et de différent styles. Les meilleurs produits sont fabriquées avec le bois de cèdre et ont un prix moyen de 60 euros.

A l’intérieur de cette cave, il faudra ajouter un humidificateur et un hygromètre. Le premier servira à ajuster l’humidité, alors que le second favorise le contrôle de la température et l’humidité à l’intérieur de la cave.

L’importance de l’emballage de votre cigare

Emballage cigare

L’emballage d’achat du cigare cubain est d’ailleurs un bon équipement passif pour le conserver. Et ce même dans votre cave à cigares. Fabriqué en plastique, cellophane, il permet de maintenir une humidité d’origine dans cigare et de le garder à bonne température.

Mettez le tout dans la pochette en bois de cèdre ou le tube qui accompagne le cigare. En outre, afin d’optimiser sa conservation à la maison. Le sac à cigare fonctionne exactement comme l’emballage d’achat du produit. Il suffit d’y mettre ses cigares pour le transformer en un humidor acceptable.

Comment conserver son cigare cubain sans boite ni cave ?

La cave et la boite à cigares sont les meilleurs endroits pour conserver un cigare cubain. Sans ce type de produit, la conservation du cigare devient délicate. Cependant, voici quelques conseils pour stocker avec efficacité ses cigares cubains.

Basé sur des avis d’experts lors de ces dernières années, la bonne conservation des cigares cubains dépend de la température et l’humidité. Ce sont ces deux conditions importantes dont il faudra faire attention pour votre cave à cigares. Enfin, pour réussir à les conserver correctement, il faudra trouver l’endroit dans votre intérieur de maison. En effet, un endroit de votre maison qui offre les meilleurs possibilités d’endroit de stockage sera préférable.

Contrairement à la cave à vin, le garde-manger reste l’un des meilleurs endroits si vous n’avez pas de cave à cigares. En conclusion, les meilleurs endroits sont ceux avec le taux d’humidité et de température pour votre cigare cubains de : 20°C et 70 % d’humidité.

L’humidificateur est un appareil électronique qui permet de contrôler et d’offrir l’humidité d’origine de Cuba. Puisque la qualité des cigares cubains dépendent grandement de l’humidité ambiante, les humidificateurs sont des équipements qui permettront d’avoir le taux requis pour leur meilleure conservation. Les humidificateurs s’installent là où les cigares de Cuba sont conservés afin d’ajuster la bonne humidité pour un bon stockage.

Pour une bonne conservation du goût de vos meilleurs cigares, provenant de Cuba, ils peuvent être laissés dans leur emballage carbone d’origine, et ce même dans la cave à cigares. Ce dernier doit être bien choisi afin d’éviter son vieillissement, de le protéger de la poussière, mais aussi de lui offrir les bonnes conditions de température et d’humidité même en voyage. Des tubes en plastique ou en aluminium comme des cannettes, des sacs de congélation peuvent servir d’emballage pour stocker son cigare cubain.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén