Catégorie : Conseils

Dégazer un cigare

Comment dégazer un cigare ?

Au même titre qu’un bon vin, le cigare se déguste selon quelques principes de base. Quand la dégustation est faite convenablement, le cigare de Cuba révèle ses arômes les plus subtiles. Que vous soyez amateur ou débutant, trois étapes sont à suivre pour une bonne dégustation de cigares. Si les deux premières sont simples à réaliser, la troisième étape est plus forte en goût et révèle toute la puissance de votre cigare. C’est également à cette étape qu’il faut le dégazer. Comment procéder pour dégazer les cigares ? Ci-après quelques conseils à appliquer. Vous découvrirez aussi comment bien choisir sa cave à cigares.

Comment bien déguster un cigare ?

La dégustation d’un cigare est un plaisir pour l’amateur chevronné comme pour le débutant. Contrairement à la cigarette électronique où l’usage d’une vape permet de dégager l’arôme du liquide, les cigares fabriqués à base de tabac nécessitent un savoir-faire particulier pour révéler le plaisir. C’est le cas des cigares de Cuba. L’amateur de bons cigares sait que la cape peut influencer la combustion, le gout et l’effet du cigare. Il en est de même pour la vitole (l’ensemble de toutes les caractéristiques du cigare) et la tripe (les feuilles de tabac utilisées pour enrober le cigare).

Pour une bonne dégustation, l’amateur passe par six étapes : toucher le cigare, sentir le cigare, le couper, le fumer à cru, allumer le cigare, le déguster puis le dégazer. Rassurez-vous, au fil des années, vous pourrez affiner votre technique de dégustation.

Allumer un cigare

Qu’est-ce que “dégazer” un cigare ?

Dégazer un cigare est une technique pratiquée en fin de dégustation. Un cigare dégazé est débarrassé des cendres et du gaz qui peuvent altérer sa qualité et au plaisir de fumer.

Pourquoi dégaze-t-on un cigare ?

Dégazer un cigare de Cuba est nécessaire pour ne pas avoir un problème de qualité et d’arôme. En effet, allumer un cigare se fait en trois parties. Le premier tiers est caractérisé par la révélation des saveurs du cigare. Il surprend souvent le fumeur. La combustion du deuxième tiers donne toute la mesure des arômes du cigare. Sa dégustation permet d’apprécier toute la finesse du module. Fumer le troisième tiers, c’est ressentir un goût plus prononcé et déguster toute la force du cigare.

Il peut arriver qu’en dégustant le troisième tiers, votre cigare ait un goût trop fort. Cela est dû à la présence de gaz qui s’est formé durant la combustion. Vous ne retrouvez plus les arômes et la saveur des deux premiers tiers.

Cigare cendrier

5 conseils pour bien dégazer son cigare

Pour bien dégazer votre cigare, vous devez procéder étape par étape. Les 5 conseils permet de débarrasser des gaz et des cendres du cigare :

  • Commencez par allumer un briquet ou une allumette ;
  • Approchez la flamme à deux centimètres du foyer ;
  • Soufflez de manière lente dans votre cigare ;
  • Faites attention à l’embrasement provoqué par le contact des gaz qui s’échappent et de la flamme ;
  • Continuez à souffler lentement jusqu’à ce que la flamme qui s’est embrasée s’éteigne complètement.

Vous pouvez maintenant arrêter de souffler, car votre cigare est entièrement dégazé. Cette technique vous permet de préserver la qualité de vos cigares et de ne pas altérer leurs arômes.

Débutant, comment choisir sa cave à cigare ?

Le monde du cigare est tout nouveau pour vous ? Vous êtes à la quête de la meilleure cave à cigare de France, mais vous ne savez pas que choisir parmi les modèles de caves disponibles sur le marché ? Sachez que plusieurs points sont à considérer dans votre choix pour assurer la conservation de vos cigares et éviter qu’ils ne perdent de leurs saveurs.

Le choix du bois

En premier lieu, vous serez amené à choisir le type de bois à partir duquel la cave est fabriquée. Une boite en cèdre espagnol offrira une protection contre les vers. Elle dispose aussi d’une grande capacité d’absorption de l’humidité ; ce qui permet de prévenir les dégâts provoqués par l’eau et les moisissures. En plus de cela, le cèdre espagnol améliore le goût du cigare. L’adorini Matera Deluxe ou encore la cave à cigares Roméo et Juliette sont de bons choix pour ce type de cave. Ils sont également faciles à transporter lors d’un voyage.

Vous pouvez aussi opter pour un modèle en cèdre rouge. Ce bois dégage un puissant arôme qui permet de bien ressortir le goût des cigares placés à l’intérieur. Il assure aussi l’optimisation de la température de conservation des cigares. En ce qui concerne son prix, il est très abordable.

Quelle cave à cigare choisir

Le choix de la taille de la cave à cigares

Ensuite, vous devez choisir la taille de votre cave. La règle de base est d’acheter une boite plus grande par rapport au nombre de cigares que vous souhaitez conserver. En effet, les cigares ont besoin d’humidité pour assurer la conservation. Vous pouvez aussi opter pour le choix d’un humidificateur afin d’avoir un taux optimal d’hygrométrie. Les produits et les accessoires de la marque Germanus figurent parmi les meilleurs du marché. Il y a, par exemple, le Germanus Humidor qui bénéficie d’un élégant design en plus de son humidificateur.

Enfin, pour ne pas vous tromper dans votre choix, n’hésitez pas à consulter les avis des spécialistes des cigares de Cuba.

Quel cigare offrir pour la fête des pères

Top 5 des cigares à offrir pour la fête des pères

La fête des pères est l’occasion de faire plaisir à votre papa. Il existe beaucoup d’idées cadeaux telles que les cartes ou les cadeaux. En revanche, offrir des cigares peut être un cadeau original et personnalisé pour profiter des saveurs du tabac. Voici notre sélection des 5 meilleurs cigares à offrir pour la fête des pères.

Rien de tel qu’un bon cigare pour la fête des pères

Pour la fête des papas, pour les événements familiaux, de la Saint-Valentin, de Noël ou encore pour le réveillon du Nouvel An, les idées cadeaux ne manquent pas. Le but est de prouver votre attention à l’égard de votre papa. De façon traditionnelle, les pères reçoivent divers cadeaux comme des chaussettes, un nouveau portefeuille, un cadeau personnalisé ou une montre.

En revanche, un coffret à cigares se révèle être un produit hors du commun. Offrir des cigares à votre papa va sans doute lui faire plaisir.

Plusieurs enseignes proposent d’excellents cigares avec les meilleures saveurs à Paris et partout en France. Associés à un coupe-cigare comme celui de la marque pierre Cardin, ils constituent un parfait cadeau. Pensez à l’accompagner d’une boisson alcoolisée à déguster telle que le vin ou le whisky.

Par ailleurs, le coffret de cigares est aussi un cadeau exceptionnel pour une femme souhaitant surprendre son amoureux. Elle veut sûrement lui donner de la joie à l’occasion de la Saint-Valentin ou lors d’une fête de famille. Ce dernier va sans doute apprécier cette marque d’attention qui vient droit du cœur.

Cigares à offrir pour les pères

Quels cigares offrir à la fête des pères ?

Qu’il s’agisse d’un cadeau pour votre père à l’occasion de sa fête ou pour la Saint-Valentin, voici une sélection des 5 meilleurs cigares à offrir.

Cohiba Maduro

La gamme de cigares Maduro lancée en 2007 connaît un franc succès auprès des amateurs. Le très long processus de maturation et de fermentation conduisant à la fabrication de ces cigares gourmands dure plus d’une année. C’est exactement ce qui lui procure un goût et une saveur surprenante. Un coffret de ces cigares cubains gourmands suivi d’une bouteille de whisky est un cadeau parfait pour la fête des pères. Ce type de cigare est aussi excellent pour une autre occasion comme Noël ou la fête des amoureux, à la Saint-Valentin. Si votre papa ou votre chef à une préférence pour une bouteille de vin, vous allez trouver les meilleurs vins à déguster pour accompagner le cigare Cohiba Maduro.

Meilleurs cigares à offrir

Trinidad Tropes

Les cigares Trinidad Tropes sont gourmands de couleur chocolat. Cette gamme s’adresse avec attention aux élites. Votre père va être heureux de le déguster à la maison comme au travail avec des vins ou du whisky. De plus, le prix pour avoir un coffret n’est pas exorbitant.

Romeo y Julieta

Pour la fête des pères, les cigares Romeo y Julieta sont la référence. Son succès lui vient de la qualité et de la saveur de ses produits gourmands de teinte chocolat. L’un de ses points forts se trouve également être le prix relativement agréable. En choisissant un Romeo y Julieta box, n’oubliez pas d’y associer un whisky.

Hoyo de Monterrey

Les cigares Hoyo de Monterrey offrent un choix aux saveurs douces et agréables. Si vous voulez des cigares fins et aromatiques au meilleur prix, une box Hoyo de Monterrey est sans doute la solution. Achetez un coffret de petits cigares avec une excellente saveur que votre papa (ou votre chef) peut déguster lors d’une petite pause. Une fois de plus, certains vins et whisky sont parfaits pour optimiser le plaisir.

Cohiba Majestuosos

Les cigares Cohiba Majestuosos sont des produits très rares. La nouvelle vitole a vu le jour exclusivement à l’occasion du 50e anniversaire de la marque. Ces cigares se caractérisent par des feuilles de cape, de sous-cape et de tripe qui confèrent au produit un goût unique. Un coffret de ce produit fait partie des meilleurs cadeaux à offrir à votre père, chef ou amoureux.

Boite à cigares

Quel prix mettre pour un cigare à offrir ?

Le prix pour des cigares à offrir peut varier selon la marque, la gamme et bien d’autres critères. Le premier nuancier, c’est-à-dire une box de 25 cigares, peut varier de 50 à 150 euros. La gamme moyenne pour des marques comme Romeo y Julieta ont un prix compris entre 90 euros et 500. En outre, pour ce qui est des produits haut de gamme, il est possible que le coût monte à 800 pour une marque comme Cohiba. Dans certains cas, un box de 25 peut être vendu à 1 000 euros et plus.

Le cigare est le premier cadeau auquel vous devez penser si vous souhaitez surprendre votre père, chef ou votre amoureux. Contrairement à un cadeau personnalisé ou une carte ordinaire, le cigare est un cadeau rare auquel votre papa ne s’attend pas. Que vous viviez à Paris ou ailleurs, vous allez trouver une boutique où faire un choix parmi cette sélection de cigares. Ajoutez à la liste un whisky, des vins ou un coupe-cigare de pierre Cardin par exemple. Si vous commandez à Paris, la livraison se fait au plus vite où que vous soyez.

Belle sélection parmi nos 5 meilleurs cigares à offrir pour votre père !

Humidifier un cigare trop sec

Comment humidifier un cigare trop sec ?

Accessoires à feuilles de tabac très populaires, les cigares démontrent un goût remarquable. Plus ou moins corsés selon leur méthode de fabrication, les cigares possèdent une certaine réputation. Cependant, lorsque les cigares deviennent trop secs, ces outils peuvent ne plus être bons à fumer. Voici différents procédés pour savoir comment identifier et récupérer un cigare devenu trop sec.

Quand est-ce qu’un cigare est considéré comme trop sec ?

Comment savoir si un cigare est trop sec ? Pour reconnaître un cigare devenu trop sec, cela demande de la méthode ainsi qu’un matériel adéquat. Un cigare excessivement ferme peut être considéré comme trop sec. Le niveau de fermeté se vérifie en pressant le cigare légèrement à partir de sa structure. Au cas où la palpation affiche une bonne souplesse, le cylindre à feuilles de tabac est à point. Dans le cas contraire, il est possible que le produit soit trop sec.

Cependant, cette preuve par le toucher n’est pas toujours suffisante car le ressenti cutané diffère d’un individu à un autre. Ainsi, pour se rassurer de la qualité d’un cigare, l’hygromètre est la meilleure solution. Si votre hygromètre indique un taux d’humidité inférieur à 65 %, alors le cigare est considéré comme trop sec.

D’un autre côté, il faudrait souligner qu’un cigare moins doux et peu moelleux ne traduit pas toujours un état de moisissure et de sécheresse avancé. En effet, les cigares mal remplis ou trop humidifiés vont également au-delà du moelleux d’un fondant.

Cigares trop secs

Tout savoir pour récupérer un cigare trop sec

Une fois le diagnostic terminé, il est crucial de récupérer le cigare trop sec. Sans quoi celui-ci risque de se dégrader. Sachez que l’échelle d’humidité du cigare est relative au niveau des efforts nécessaires pour le remettre en forme. Ce processus requiert beaucoup de patience.

Réhumidifier correctement son cigare

Remarquez aussi qu’un cigare considéré comme très sec est difficile à récupérer. Cependant, humidifier le cigare permet d’atteindre des résultats intéressants. Cette méthode de récupération consiste à renouveler l’humidité du cigare de manière à équilibrer la température à l’intérieur.

Pour ce faire, vous pouvez recourir à une solution de propylène glycol ou encore à de l’eau distillée. Le propylène glycol s’emploie pour humidifier suffisamment les humidificateurs à mousse. En fait, ce produit liquide, incolore et non toxique impacte beaucoup dans le processus de conservation des caves à cigare. D’une part, il prévient l’apparition des moisissures et des contaminations bactériennes. D’autre part, ce produit permet de stabiliser le niveau d’humidité de la cave à cigare jusqu’à un seuil optimal.

En ce qui concerne l’eau distillée, notez qu’elle est beaucoup plus recommandée sur les humidificateurs en gel de cristaux acryl. Néanmoins, pour réussir la ré humidification d’un humidificateur, combinez de l’eau distillée avec une solution composée à 50 % de propylène glycol et 50 % d’eau distillée.

Dans ce sens, les humidificateurs boveda sont de belles possibilités. Placez-en une quantité suffisante dans votre cave à cigare et patientez environ 14 jours pour voir votre accessoire retrouver un état convenable. Aussi, pour optimiser davantage l’état de conservation de vos cigares, préférez une boîte en bois. En complément, utilisez un allume-cigare à connexion polyvalente. Pour rappel, lorsque ces accessoires présentent une connexion de ce type, ils proposent une ergonomie et une échelle de conservation beaucoup plus intéressantes.

Notez qu’un cigare devenu sec avec une cape craquée et fissurée doit être jeté. Il en est de même pour le cigare dont la cape est déchirée ou complètement desséchée. Sous cette configuration, les feuilles de tabac s’effritent entre les doigts, et ce, même s’il s’agit d’une qualité humidor manipulée avec délicatesse et douceur.

Cigares et humidificateur

3 grandes méthodes pour “réanimer” votre cigare trop sec

Lorsqu’un cigare devient trop sec, il est possible de le réanimer progressivement en respectant des méthodes bien précises. Sur la base des avis et messages d’utilisateurs, voici les plus populaires :

Première méthode

Commencez par vider votre cave à cigare. Ensuite, à l’aide d’un chiffon ou d’un tissu humide, tapez le fond extérieur de la boite et ses parois. En complément, placez de l’eau distillée avec une éponge propre pour prévenir la moisissure. Exécutez cette opération sur du bois, de l’aluminium ou autres matières. Dès l’instant où la cave à cigares retrouve une température et un taux d’humidité idéal, placez les cigares en place.

Deuxième méthode

Positionnez les cigares séchés dans une cave à cigare dont l’hygrométrie à un taux supérieur à 85 % de façon à récupérer l’humidité perdue. Comme alternative, installez le coffret entrouvert avec une éponge humide dans un sac plastique hermétique pendant 2 à 3 semaines ou dans un réfrigérateur durant 1 à 2 jours. Les cigares de type humidor en addition avec les humidificateurs boveda montrent une bonne compatibilité avec cette méthode.

Troisième méthode

Hormis les deux méthodes précédentes, vous pouvez humidifier les cigares en les plaçant dans une pièce hermétique et naturellement humide. Cependant, faites-le pendant quelques semaines afin que les cigares s’imprègnent de l’humidité ambiante. Pour finir, disposez enfin les cigares dans une cave à cigare dont l’hygrométrie a un taux compris entre 70 et 75 %.

Au regard des avis des utilisateurs de cigares, ces méthodes présentent quelque efficacité mitigée. Toutefois, essayez-les pour avoir votre propre opinion sur l’humidification de vos cigares trop secs.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén