La cave à cigare est un matériel conçu pour une conservation optimale du cigare. Plusieurs modèles de caves à cigares sont disponibles sur le marché, dont le fonctionnement peut changer d’un produit à l’autre. La cave à cigares est dotée de plusieurs accessoires pour stabiliser le taux d’humidité et la température de conservation du cigare. En général, les caves à cigare sont conçues avec du bois de cèdre pour sa propriété physique. Afin d’effectuer une conservation optimale du cigare, il est judicieux de comprendre comment opère la cave et comment fonctionnent les différents accessoires qui la composent. A savoir la régulation du taux d’humidité à l’intérieur de la cave, la mise à température du cigare, etc.

Le fonctionnement d’une cave à cigares

cave à cigareLa fonction principale d’une cave à cigare est la préservation des cigares à une humidité et une température idéales. C’est grâce aux accessoires constituant la cave à cigares que ces conditions de conservation peuvent se réaliser.

La première condition indispensable à une conservation optimale des cigares est le taux d’humidité. D’ailleurs, dès l’élaboration des cigares, un certain taux d’humidité est nécessaire pour lier chaque produit et arôme à l’intérieur du cigare, dont les feuilles et les morceaux de tabac. Il faut donc maintenir un niveau d’humidité à toutes les étapes de manipulation des cigares, depuis sa fabrication, pendant sa conservation et son vieillissement, jusqu’à sa dégustation.

Pour humidifier les caves à cigares, l’utilisation d’un système humidificateur est requise. L’humidificateur de la cave à cigare a pour fonction d’atteindre et de maintenir le niveau d’humidité que la conservation des cigares requiert. En dépit de cela, la cave à cigares doit être bien étanche pour garder ce niveau d’humidité stable. Comment procéder pour humidifier correctement la cave à cigares ?

Quelques conseils pour humidifier une cave à cigare

cave-a-cigare

Certains modèles de caves à cigares ne disposent pas de système humidificateur électronique. Par conséquent, l’humidification de l’intérieur de la cave doit se faire manuellement.
Pour humidifier la cave à cigare correctement, deux techniques peuvent être appliquées :

  • Humidifier tout simplement l’intérieur de la cave avec du chiffon imbibé d’eau distillée ou déminéralisée ;
  • Imbiber l’humidificateur de la cave à cigares avec une solution de propylène, d’eau distillée ou d’eau déminéralisée.

L’humidification de la cave avec un chiffon

Pour humidifier les caves à cigares, il suffit de :

  • Prendre un chiffon propre ou du papier absorbant ;
  • Verser une certaine quantité d’eau distillée ou déminéralisée ;
  • Frotter l’intérieur de la cave jusqu’à ce que la couleur du bois soit un peu rosée. C’est le signe que le bois à bien absorbé l’eau.

Comment imbiber d’eau l’humidificateur ?

cave à cigareL’humidificateur est un élément à placer dans la cave pour avoir la valeur d’humidité idéale pour la conservation des cigares. Pour ce faire, il suffit de :

  • Prendre un récipient avoisinant la taille de l’humidificateur ;
  • Versez de l’eau distillée ;
  • Plonger l’humidificateur pendant 5 minutes ;
  • Secouer l’humidificateur jusqu’à ce que ses parois soient sèches ;
  • Mettre l’humidificateur à l’intérieur de la cave à cigare.

Normalement, l’humidité dans la cave est affichée par l’hygromètre si la cave à cigare en dispose.

1/5 - (1 vote)