Au même titre qu’un bon vin, le cigare se déguste selon quelques principes de base. Quand la dégustation est faite convenablement, le cigare de Cuba révèle ses arômes les plus subtiles. Que vous soyez amateur ou débutant, trois étapes sont à suivre pour une bonne dégustation de cigares. Si les deux premières sont simples à réaliser, la troisième étape est plus forte en goût et révèle toute la puissance de votre cigare. C’est également à cette étape qu’il faut le dégazer. Comment procéder pour dégazer les cigares ? Ci-après quelques conseils à appliquer. Vous découvrirez aussi comment bien choisir sa cave à cigares.

Comment bien déguster un cigare ?

La dégustation d’un cigare est un plaisir pour l’amateur chevronné comme pour le débutant. Contrairement à la cigarette électronique où l’usage d’une vape permet de dégager l’arôme du liquide, les cigares fabriqués à base de tabac nécessitent un savoir-faire particulier pour révéler le plaisir. C’est le cas des cigares de Cuba. L’amateur de bons cigares sait que la cape peut influencer la combustion, le gout et l’effet du cigare. Il en est de même pour la vitole (l’ensemble de toutes les caractéristiques du cigare) et la tripe (les feuilles de tabac utilisées pour enrober le cigare).

Pour une bonne dégustation, l’amateur passe par six étapes : toucher le cigare, sentir le cigare, le couper, le fumer à cru, allumer le cigare, le déguster puis le dégazer. Rassurez-vous, au fil des années, vous pourrez affiner votre technique de dégustation.

Allumer un cigare

Qu’est-ce que “dégazer” un cigare ?

Dégazer un cigare est une technique pratiquée en fin de dégustation. Un cigare dégazé est débarrassé des cendres et du gaz qui peuvent altérer sa qualité et au plaisir de fumer.

Pourquoi dégaze-t-on un cigare ?

Dégazer un cigare de Cuba est nécessaire pour ne pas avoir un problème de qualité et d’arôme. En effet, allumer un cigare se fait en trois parties. Le premier tiers est caractérisé par la révélation des saveurs du cigare. Il surprend souvent le fumeur. La combustion du deuxième tiers donne toute la mesure des arômes du cigare. Sa dégustation permet d’apprécier toute la finesse du module. Fumer le troisième tiers, c’est ressentir un goût plus prononcé et déguster toute la force du cigare.

Il peut arriver qu’en dégustant le troisième tiers, votre cigare ait un goût trop fort. Cela est dû à la présence de gaz qui s’est formé durant la combustion. Vous ne retrouvez plus les arômes et la saveur des deux premiers tiers.

Cigare cendrier

5 conseils pour bien dégazer son cigare

Pour bien dégazer votre cigare, vous devez procéder étape par étape. Les 5 conseils permet de débarrasser des gaz et des cendres du cigare :

  • Commencez par allumer un briquet ou une allumette ;
  • Approchez la flamme à deux centimètres du foyer ;
  • Soufflez de manière lente dans votre cigare ;
  • Faites attention à l’embrasement provoqué par le contact des gaz qui s’échappent et de la flamme ;
  • Continuez à souffler lentement jusqu’à ce que la flamme qui s’est embrasée s’éteigne complètement.

Vous pouvez maintenant arrêter de souffler, car votre cigare est entièrement dégazé. Cette technique vous permet de préserver la qualité de vos cigares et de ne pas altérer leurs arômes.

Débutant, comment choisir sa cave à cigare ?

Le monde du cigare est tout nouveau pour vous ? Vous êtes à la quête de la meilleure cave à cigare de France, mais vous ne savez pas que choisir parmi les modèles de caves disponibles sur le marché ? Sachez que plusieurs points sont à considérer dans votre choix pour assurer la conservation de vos cigares et éviter qu’ils ne perdent de leurs saveurs.

Le choix du bois

En premier lieu, vous serez amené à choisir le type de bois à partir duquel la cave est fabriquée. Une boite en cèdre espagnol offrira une protection contre les vers. Elle dispose aussi d’une grande capacité d’absorption de l’humidité ; ce qui permet de prévenir les dégâts provoqués par l’eau et les moisissures. En plus de cela, le cèdre espagnol améliore le goût du cigare. L’adorini Matera Deluxe ou encore la cave à cigares Roméo et Juliette sont de bons choix pour ce type de cave. Ils sont également faciles à transporter lors d’un voyage.

Vous pouvez aussi opter pour un modèle en cèdre rouge. Ce bois dégage un puissant arôme qui permet de bien ressortir le goût des cigares placés à l’intérieur. Il assure aussi l’optimisation de la température de conservation des cigares. En ce qui concerne son prix, il est très abordable.

Quelle cave à cigare choisir

Le choix de la taille de la cave à cigares

Ensuite, vous devez choisir la taille de votre cave. La règle de base est d’acheter une boite plus grande par rapport au nombre de cigares que vous souhaitez conserver. En effet, les cigares ont besoin d’humidité pour assurer la conservation. Vous pouvez aussi opter pour le choix d’un humidificateur afin d’avoir un taux optimal d’hygrométrie. Les produits et les accessoires de la marque Germanus figurent parmi les meilleurs du marché. Il y a, par exemple, le Germanus Humidor qui bénéficie d’un élégant design en plus de son humidificateur.

Enfin, pour ne pas vous tromper dans votre choix, n’hésitez pas à consulter les avis des spécialistes des cigares de Cuba.