En plus du goût d’un cigare lors de la dégustation, plusieurs autres critères font d’une havane un produit de qualité. Les cigares sont des produits à base de feuilles de tabac fermentés. Quand les feuilles de tabac auront respecté tous les conditionnements et le processus nécessaire à leur préparation, elles seront emballées afin de donner forme aux cigares. Pour préserver leur goût et leur qualité, il faudra les conserver dans de bonnes conditions. L’utilisation d’une cave à cigares ou d’un autre matériel adapté est donc essentiel pour que la qualité de vos cigares ne change pas. Équipée d’un humidificateur, la cave à cigare par exemple se charge de contrôler le taux d’humidité afin de garder la qualité de vos cigares.

Pourquoi une cave à cigares est importante pour les cigares ?

 cigare

Le cigare, qu’il vienne de Cuba, du Brésil, du Cameroun ou d’ailleurs, a besoin d’humidité afin que les arômes ne disparaissent pas. La conservation joue donc un rôle important afin d’avoir un bon cigare goûteux et agréable à crapoter. Dans une boîte à cigares ou une cave à cigares, un humidificateur assure ce rôle efficacement. Sachez que l’intérieur d’une cave à cigares doit avoir un taux d’humidité dans les environs de 70% et une température d’environ 21°C. Si ces conditions ne sont pas remplies, même les meilleurs cigares provenant des meilleures marques risquent de se détériorer.

Comment reconnaître un bon cigare ?

cigare

Plusieurs moyens sont efficaces pour choisir un bon cigare. Les connaisseurs et les grands consommateurs de ce produit utilisent ces quelques techniques pour le choix de leur cigare :

Les marques de cigares

Les meilleures marques proposent généralement des produits de qualité. Si vous voulez vous assurer d’avoir un produit haut de gamme, optez pour les cigares les plus connus comme :

  • Les cigares cubains Cohiba Behike ;
  • Les cigares cubains Cohiba Robusto plus adaptés aux fumeurs ;
  • Les cigares cubains Montecristo.

Ce ne sont pas les seules marques à avoir de bons produits, toutefois, ce sont des marques connues et dont la qualité des produits est réputée être meilleure.

Le vitole ou module

Le vitole ou module désigne le format d’un cigare. Nous parlons de vitole, car le diamètre du cigare y est aussi pour quelque chose. Un cigare à gros module n’a pas plus de puissance qu’un cigare mince. C’est valable pour l’habanos et les autres cigares du monde. Ce manque de puissance du cigare à gros module vient de l’emballage. Les plus minces sont mieux serrés. 

L’utilisation de la vue et du toucher pour connaître le taux d’humidité

Aucun fumeur de cigare n’aimerait fumer un tabac en mauvais état. Afin d’éviter cela, les produits à base de feuilles de tabac doivent être gardés sur une humidité d’environ 70 %. Si le cigare est trop sec, ou trop humide, son goût ne sera pas optimisé.

  1. Regardez bien la cape du cigare ;
  2. Vérifiez si la cape ne présente pas de fissure et ne décolle pas quand vous la touchez ; 
  3. Ensuite, si vous voyez une ou des tâches bleu sur la cape, il faudra renifler le cigare ;  
  4. Si vous sentez une odeur de moisissure, le taux d’humidité est alors trop élevé. Ce type de cigare n’est plus bon pour la consommation ;
  5. Sachez aussi que le cigare ne doit être ni trop mou, ni trop ferme. 

Le tirage à cru du cigare

Le tirage à cru est une étape importante avant d’allumer votre cigare. Le principe est simple, c’est comme fumer votre cigare sans l’allumer. Pour ce faire, vous avez besoin d’un coupe-cigare :

  • Utilisez un coupe-cigare double lames en acier inoxydable, il vous offrira une coupe parfaite. Il y a un modèle pliable et surtout, vous pouvez le mettre dans votre poche ;
  • Après avoir coupé la coiffe de votre cigare, commencez à faire le tirage à cru afin de percevoir son goût ;
  • Prenez votre temps pour bien sentir les arômes de votre cigare. 

Sachant que l’humidificateur est important pour la conservation d’un cigare. S’il n’est pas au point, votre habanos ne sera pas agréable à crapoter. Sans une humidité appropriée, les arômes de vos cigares ne seront pas au meilleur de leurs saveurs. Procurez-vous une bonne cave à cigares, n’oubliez pas le coupe-cigare le plus adapté à votre coupe préférée et ne vous séparez pas de votre allume-cigare. Nous n’apprenons rien aux connaisseurs en disant que le vitole des cigares est disponible en plusieurs modèles. Choisissez un cigare avec un diamètre moyen comme la taille robustos. Sinon, l’odeur pourrait aussi vous aider, choisissez alors un cigare avec l’arôme qui vous parle le plus.