La conservation des cigares est différente de celle de la cigarette, pour conserver un cigare il faut utiliser des accessoires et des méthodes particuliers. La conservation de la cigarette est simple, il faut juste le mettre dans le paquet à l’achat alors que pour le cigare c’est plus complexe. La préservation de la qualité des cigares nécessite donc l’utilisation des caves à cigare grâce aux humidificateurs humidor rattachés  à la cave à cigare. Mais comment conserver vos cigares lors de vos déplacements ou de vos voyages ? A savoir que l’humidité et la chaleur ont un impact direct sur le tabac du cigare c’est pourquoi il faut conserver vos cigares dans un endroit ou une pièce destinée à cet effet.

Conditions de conservation des cigares

 conserver-un-bon-cigare

La conservation de vos cigares nécessite quelques conditions sur les caractéristiques de l’outil de stockage utilisé. Ces conditions doivent être appliquées pour que vous profitiez de l’arôme de vos cigares et conserver son goût. Les plus courants sont la température et le taux d’humidité idéale dans la pièce de conservation, l’utilisation des accessoires tels que les caves à cigare est recommandé pour cela.

Les caves à cigares

La cave à cigare est une pièce assez grande pouvant contenir plusieurs cigares pour une longue durée. Les caves à cigares disposent d’un humidificateur humidor avec hygromètre pour contrôler l’eau et la chaleur dans la cave à cigares. L’hygromètre sert à mesurer le taux d’humidité et de température dans la cave à cigares. 

Avantages 

Les caves à cigares disposent de plusieurs avantages qui leurs octroient un grand palmarès, ces avantages sont :

  • Grande capacité de stockage ; 
  • Conservation de l’arôme et du goût du havane ; 
  • Contrôle de l’eau dans la cave grâce à l’hygromètre de l’humidificateur ; 
  • Contrôle de la chaleur dans la cave avec l’humidité ; 
  • Peuvent être utilisés pour ranger les autres accessoires.

Inconvénients

Les caves à cigares sont très utiles et comprends des avantages très pratique or les caves à cigares ont aussi des limites qui sont :

  • Nécessite une méthode d’entretien particulier ; 
  • Ne peuvent être exposé longtemps au soleil pour certains modèles ; 
  • Ne sont pas transportables pour un voyage. 

Les boîtes à cigares

Pour le voyage, l’usage d’une boîte à cigare est plus conseillé. Plus petit et plus pratique lors des déplacements, ce genre de petit contenant peut vous aider à conserver la qualité de vos cigares. Parmi les meilleures marques de construction, la marque NHL BD se différencie des autres marques avec sa boîte à cigare de 21 cm de longueur et 13 cm de largeur pour 7,6 cm de hauteur faite en bois de cèdre pour assurer la garde durable de vos cigares.

Avantages

L’usage des boîtes à havanes présente quelques avantages qui les favorisent aux caves à cigares :

  • La disposition d’un humidificateur dans la boîte pour le contrôle de l’humidité et de la chaleur ; 
  • L’extérieur en cuir pour une durabilité et le design du matériel ; 
  • L’intérieur en bois de cèdre pour conserver l’arôme de vos cigares ; 
  • Transportable en voyage et légère ; 
  • Offre de la place à d’autres accessoires tels que le coupe-cigare et le briquet. 

Inconvénients

Les boîtes à havane bien qu’ils soient très pratiques possèdent des limites :

  • Capacité de stockage limité
  • La durée de stockage est limitée par rapport aux caves à cigares

L’achat de ces boîtes à cigares de la marque NHLBD peut se faire sur Amazon et les boîtes à cigare sont disponible en deux couleurs : en noir et en marron.

La cellophane

La cellophane est le sachet en plastique qui enveloppe certaines marques de havane chez les revendeurs. Le plastique est très pratique pour conserver la qualité des articles dans le magasin. Le plastique est efficace en tant qu’outil de conservation de vos cigares mais pour une durée limitée. Pour cela vous devez mettre un petit trou sur le bas du plastique pour introduire un peu d’air dans la cellophane, cela aidera à préserver le goût des havanes.

Conservation d’un cigare entamé

cave-a-cigare

Pour la sauvegarde d’un cigare entamé vous ne devez pas le remettre dans votre cave à havane car l’odeur du cigare déjà allumée peut affecter vos autres cigares. A noter que la cigare entamée ne peut être conservée que pendant deux jours tout au plus. Alors, pour leur conservation, vous devez le laisser s’éteindre et couper derrière la partie déjà brûlée. Après cela, enveloppez votre havane et mettez-le dans le plastique où il était dans le magasin ou dans un tube d’air. Vous pouvez l’allumer à tout moment pour le fumer mais avant les deux jours.

L’entretien de vos cigares assure la sauvegarde de leurs saveurs. Vous pouvez choisir l’une de ces astuces efficaces pour garder vos cigares avec les différents articles d’entretien de cigare disponible sur amazon comme la balance à cigares ou les caves à cigares. D’autres produits sont aussi disponibles pour soigner vos cigares cubains et optimiser la conservation de leur qualité et leur saveur particulière.