Le cigare est un produit qui se bonifie avec le temps, tout comme le vin. Toutefois, il lui faut être conservé sous de bonnes conditions pour pouvoir être dégusté à une hygrométrie idéale. Contrairement aux idées reçues, une cave à cigares n’est pas qu’un accessoire superficiel. C’est un matériel nécessaire pour une méthode de conservation parfaite de vos cigares dans le temps, afin de vous offrir une dégustation d’exception. Parmi les techniques de conservation du cigare, il y a la prise en charge de la température et du niveau d’humidité (hygrométrie) de l’endroit où le stockage du cigare va s’opérer. Voici quelques astuces nécessaires pour optimiser cette conservation.

La nécessité de conserver le cigare

conserver-le-cigare

Pour que la qualité et la saveur du cigare soient perfectionnées, il est indispensable de le conserver correctement. En effet, la conception même du cigare nécessite le respect d’un taux d’humidité précis de l’intérieur du produit. Cela permet notamment de  lier les produits et les huiles essentielles contenus dans le cigare. Du coup, si le cigare est exposé dans un endroit où la température et humidité ambiante n’est pas optimale, le goût et l’originalité des produits à l’intérieur s’altèrent.

L’endroit idéal pour conserver les cigares

conserver-le-cigare

Pour respecter une condition de luminosité parfaite pour stocker le cigare, il faut impérativement un lieu sombre. Le mieux est aussi d’éviter la conservation des cigares dans un lieu ayant un quelconque risque de transmission d’odeur, cela peut facilement altérer l’arôme du produit, même si les cigares sont dans un emballage, une boîte, un sac plastique, sachets ou un cellophane.

Le taux d’humidité relative de lieu de conservation

Si le taux d’humidité (hygrométrie) relative du lieu de conservation n’est pas compris entre 68% et 72%, les cigares s’assèchent plus vite et seront moins agréables à déguster. Donc, pour conserver parfaitement l’état du cigare, il est essentiel de respecter ce niveau d’humidification requise. Pour ce faire, l’utilisation d’un humidificateur est un atout de choix dans le cas où le lieu de stockage ne respecte pas le taux d’humidité (hygrométrie) voulue. Pour cela, l’usage d’un hygromètre est nécessaire pour un réglage précis du taux d’humidité nécessaire à la conservation des cigares. 

Comment conserver plus longtemps la saveur des cigares

Pour conserver le plus longtemps les arômes et saveurs des cigares, il suffit de les stocker dans une température comprise entre 16 degrés et 18 degrés celsius. De cette façon, les cigares gardent leur qualité pendant longtemps. Certains amateurs de cigares conservent leurs cigares dans des caves de conservation de produits alimentaires au sous-sol. Tandis que les plus exigeants investissent dans des caves spécialement conçues pour la conservation des cigares. 

Les conditions pour conserver parfaitement les cigares cubains

conserver-le-cigare

Parfois, les conditions de stockage se trouvent déjà sur les boîtes des cigares cubains. Les conseils sur les boîtes de cigare indiquent que la conservation de ce dernier doit être effectuée dans une température comprise entre 16 degrés à 18 degrés celsius. Le mieux est d’effectuer la préservation de la cigare dans un espace où la température ambiante est la même que sur la notice sur les boîtes. Pour que la préservation du cigare soit assurée, la solution la plus efficace est de le conserver dans des caves à cigares. 

Les cigares sont des produits naturels composés de feuilles et de copeaux de tabac finement sélectionnés. Ce sont donc des produits raffinés pour les fumeurs et amateurs de ce type de tabac. Certains types de cigares sont d’ailleurs vendus à un prix assez élevé. Alors, à savoir que les cigares peuvent s’assécher très vite s’ils sont laissés à l’air libre, il est donc judicieux d’investir dans une cave à cigares. C’est une sorte de boîte fabriquée en bois de cèdre ou autre matériau, dont l’hygrométrie intérieure est parfaitement contrôlée pour permettre une conservation et un vieillissement parfait des vos meilleurs cigares.