Apprécié pour son gout et son apparence raffiné, le cigare séduit de nombreuses personnes. Cependant, l’allumer commence par une pratique particulière : la décapitation. Couper la tête d’un cigare est un geste essentiel. Mal faite, elle peut atténuer le plaisir que procure cet enroulé de feuilles de tabac. Il faut donc savoir à quel endroit couper son cigare. Des raisons de la décapitation d’un cigare à l’outil qu’il faut utiliser, découvrez tout sur la coupe du cigare.

Où faut-il couper le cigare ?

Chez les fumeurs, allumer un cigare noir commence par le rituel de la coupe. Ce dernier consiste à couper un bout de la tête de la cigarette avec un outil tranchant. Avec le bon cutter, il est facile de couper un cigare. Il faut surtout trouver le bon endroit.

La coupe en poinçon ou autre du cigare se fait au niveau de sa tête avec un couteau ou des lames pour avoir un meilleur gout en bouche. Elle se fait à 2 ou 3 mm de son extrémité pour allumer le cigare avec un briquet. Il n’est pas rare de voir sur certains cigares des lignes qui délimitent sa tête. Bien de fumeurs pensent à tort que c’est le niveau où il faut couper son germanus. Seule une petite partie de la tête (la coiffe) du germanus est coupée.

Couper la tête du cigare

Pourquoi coupe-t-on le cigare avant de le fumer ?

La première coupe du cigare ou d’une cigarette avant sa consommation dans la bouche n’est pas un geste anodin. En effet, les cigares de qualité sont généralement constitués de feuilles de tabac enroulées maintenues par une coiffe. Dans leur conception, les cigares sont enroulés dans une cape, une large feuille de tabac qui fait de chaque cigare un seul bloc step. Sans couper la cape, il serait difficile de fumer le cigare en step, car elle empêcherait l’air de circuler entre les feuilles.

En effet, c’est la circulation de l’air entre la tête et le pied du cigare qui permet de le maintenir allumé afin de tirer des bouffées. Quand le cigare n’est pas coupé, l’air circule difficilement entre les feuilles de tabac rendant lente leur combustion après allumage au briquet. Couper le cigare n’est donc pas un geste anodin, car il permet de mieux consommer et apprécier ses saveurs.

Comment coupe-t-on le cigare ?

Pour couper un cigare de qualité, il faut disposer d’un outil adapté ou d’un cutter. Il est possible de se servir d’un coupe-cigare en acier inoxydable quel que soit son prix, une sorte de guillotine destinée à trancher la tête du cigare. Voici la méthode.

Repérer l’endroit à couper

Trouver l’endroit où couper son cigare noir avec les bons accessoires permet de ne pas trop entailler sa tête. Il est conseillé de le couper juste à l’extrémité afin de ne pas perdre le confort de fumer en coupant trop sur la tête. Il est, d’ailleurs, possible de délimiter la partie de cut afin de réussir la coupe. Il faudra donc bien s’y prendre pour avoir le bon cut.

Aligner la coupe

Cet ajustement de cette méthode permet de bien couper le bout du cigare. Pour cela, il faut le tenir en position horizontale et rapprocher la tête des lames de la guillotine. Un coupe-cigare de poche permet de maintenir le cigare dans la bonne position et d’assurer une coupe exacte.

Faire une coupe franche

Les coupes lentes ou hésitantes peuvent déchirer la cape au lieu de la trancher entièrement. Il faut exercer une pression forte et instantanée sur les leviers du couteau ou coupe-cigare. Cet outil dispose d’un mécanisme qui stabilise et guide la lame dans la coupe. Plus besoin de marquer l’endroit où couper.

Coupe cigare

Quel coupe-cigare choisir en fonction de son cigare ?

Le coupe-cigare est sans doute l’un des meilleurs accessoires pour trancher un cigare dans la cave ou sur la table.

Le coupe-cigare guillotine

Qu’il soit à simple ou double lame, la guillotine pour cigare est l’un des meilleurs articles pour réaliser des coupes parfaites de votre cigare hors de la cave. Avec une large ouverture, ces coupe-cigares offrent un tirage optimal. Rapide et facile d’utilisation, le coupe-cigare est adapté pour toutes les catégories de cigares. Profitez de votre tirage dans les meilleures conditions. En plus, vous pouvez le mettre dans votre poche et vous déplacer avec.

Le coupe-cigare punch

Le perce-cigare ou coupe-cigare punch est l’un des articles les plus faciles à utiliser pour décapiter les cigares. Il est constitué d’un tube de coupe en poinçon qui permet de faire un trou dans le cigare. Contrairement aux autres instruments, cet outil ne coupe pas toute la surface du cigare colibri. Il faut donc faire un trou dans les cigares colibri de grands diamètres.

Le coupe-cigare en V

Le coupe-cigare en V en acier inoxydable est également un autre type d’outil à utiliser pour tailler les cigares. Il permet de retirer un bout de cape en faisant une fente suffisamment large. Pour réaliser de belles coupes avec cet instrument, deux tranchages perpendiculaires sont souvent réalisés.

Les ciseaux coupe-cigare

Les ciseaux coupe-cigare sont aussi de bons outils pour apprêter son cigare. Présentant un look sophistiqué, ils permettent de couper tous les types de cigares, et ceci, peu importe le diamètre.